Lumière sur la profession et métiers Géomètre au Cameroun en Avril 2012

En avril 2012 selon , l'ordre national des géomètres, ses membres ne sont qu'au nombre de 39 et les géomètres abandonnés à eux-mêmes .
Très insignifiant comme voir ridicule pour un pays de 475 442 KM2 et d'une population d'environ 20 millions d'habitants en 2012.
Le déficit de compétences et de manque de considérations jusque là subis par cette corporation s'explique d'une part :
  • l'absence des offres de formations et écoles sérieuses.Car quoique quelques notions soient véhiculées à l'école nationale des travaux publics et dans certains lycées techniques , il n'existe réellement pas de véritable écoles de formations des géomètres .
  • Et d'autres part l'absence de communication de l'ordre nationale des géomètres.   Pourtant le géomètre est à l'avant garde des :
  1. infrastructures (routières,portuaires...)
  2. l'urbanisation
  3. du génie civil 
  4. des domaines et du foncier .A la lumière donc des grands chantiers engagés au CAMEROUN notamment l'informatisation du Cadastre , fut lancé dès le 10 Avril 2012 à Yaoundé , la capitale politique : '' la semaine du géomètre" par le ministre des domaines , du cadastre et des affaires foncières . Le but : faire du géomètre,un pivot dans le processus de la construction du Cameroun via :
  • la sensibilisation des populations
  • le formation des géomètres
  • l'immatriculation et le morcellement efficient du foncier .
Généralement, le géomètre-topographe est une personne exerçant un métier qui consiste à établir différentes mesures de topographie.
Le géomètre-topographe ne traite que la partie technique du métier de géomètre et participe aux travaux de génie civil, topographie générale, expertises techniques, à l'exception du domaine foncier, réservé aux géomètres experts-fonciers.
Il utilise un matériel perfectionné lui permettant de mesurer sur le terrain toutes sortes d'objets et de les dessiner par la suite sur un support informatique, il participe aux projets d'infrastructures, épaule les bureaux d'études et les entreprises de travaux publics dans leurs différentes missions.

Comments

Popular Posts