Lumière sur le retour d'internet Large Bande au Niger :mi-avril 2012

Après presque trois long mois de patience et calvaire à voir tourner longuement :
  • son navigateur web 
  • à actualiser incessamment la page de son navigateur et les difficultés à accéder pleinement aux ressources internet , les internautes du Niger ,estimés en centaines de milliers ont renoué ce mi-avril 2012 avec le haut débit ou large bande , malgré le coût au méga octect très élevé .
Précédemment donc , courant début janvier 2012 , suite à des incapacités et manquements techniques,économiques et logistiques du Niger , l'accès au haut débit fut interrompu .
Par le biais de cette actualité , Connectikpeople a voulu vous entretenir sur les enjeux et spécificités de la notion d'internet haut ou large bande .   
La définition du haut débit varie considérablement selon les pays. Ainsi, le haut débit est :
 On parle généralement de haut débit au niveau du réseau d'accès (ou boucle locale), c'est-à-dire au niveau du lien final entre l'abonné et le réseau. Les réseaux en amont (collecte et transport) sont quant à eux plutôt caractérisés par du très haut débit, correspondant au trafic agrégé de plusieurs dizaines, centaines ou milliers d'utilisateurs (suivant l'échelle considérée).
Les principales technologies de raccordement permettant le haut-débit sont :
  • la fibre optique chez l'abonné (dite technique FTTH, fiber to the home), très développé dans certains pays (Japon, Corée...) ;
  • le câble, introduit le premier historiquement par les fournisseurs de télévision par câble, présent surtout dans les zones urbaines ;
  • le satellite, qui a un débit soutenu intéressant en voie descendante (réception des données), mais des latences importantes limitant les applications temps réel comme la téléphonie sur IP ou le jeu vidéo en réseau ;
  • la DSL, asymétrique (ADSL) ou autres (xDSL), technologie s'appuyant sur le réseau téléphonique traditionnel, dominante dans de nombreux pays .
  • le WiMAX, en cours de déploiement dans plusieurs pays, et les autres technologies de Boucle Locale Radio ;
  • les courants porteurs en ligne, qui utilisent le réseau électrique de distribution.
Ces techniques sont capables en théorie d'apporter des services multiples (images, voix, données) à haut débit mais, en pratique, la qualité du service est variable. La distance géographique affaiblissant le signal (à part pour la transmission par fibre optique où les effets de l'affaiblissement linéique ne sont pas notables dans un contexte de desserte), la plupart des technologies d'accès sont susceptibles d'offrir des débits faibles si le client est éloigné du nœud de raccordement.

Comments

Popular Posts