Lumière sur le Statut de l'Université Virtuelle Africaine en Avril 2012

cartographie pays membres
Tenant compte du ''picth'' e-learning en Afrique en ce mi 2012 , notamment avec l'organisation et le tenue du 23-24 Mai 2012 à Cotonou au Bénin , de la Conférence internationale e-learning Africa ; Connectikpeople a voulu faire un feedback et savoir qu'est devenu l'université virtuelle Africaine (UVA) quelques années plus tard.
Le projet a initié courant 1997 , crédibilisé par le navigateur interplanétaire, l'actuel premier ministre du Mali : Ckeikh Modibo Diarra  et soutenu par le roi du Maroc : Mohamed VI.En réalité l'UVA en avril 2012 c'est environ 05 pays membres (Mali,Sénégal, Mauritanie ,Kenya ...)et quelques milliers d'étudiants actifs .
En ce qui concerne par exemple son Centre d’Enseignement à distance et du e-Learning: 
Donc la vocation est d’agir comme un noyau physique pour la création, l’organisation et le partage des connaissances ainsi que l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion des Programmes de Formation à distance et du e-Learning au niveau des Institutions partenaires de l’UVA.
Principales fonctions des Centres : (voir cours)
  • Structure de formation pour le personnel des Institutions partenaires concernant l’utilisation des TIC en vue de la formulation, de la fourniture et de la gestion de la Formation à distance et du eLearning.
  • Point de livraison des programmes actuels et futurs de de Formation à distance et de eLearning (ex. : le Programme de Formation des Enseignants)
  • Site physique au niveau duquel le personnel peut mener des recherches et participer au travail coopératif dans le cadre de la Formation à distance et du eLearning
  • Système de génération de revenus visant à garantir une durabilité à long terme.
les centres  mis sur pied, sont dotés des équipements  suivants : Mobilier, Électronique (Réseau local d’Entreprise, matériel audiovisuel, Groupe de Secours électrique) et Logiciel. La connectivité au niveau de 8 des 10 centres a été fournie par le biais d’une connexion Internet par satellite bidirectionnel VSAT, avec une bande passante de 128/512Kbps. Dans les deux autres institutions (au Sénégal et en Éthiopie), la connectivité passe par les fournisseurs de service Internet locaux.Voir formulaire d'inscription ici.

Comments

Popular Posts