Lumière sur les Failles et Erreurs anthropologiques de la mise en oeuvre carte électorale biométrique en Afrique:Cameroun

image fotosearch
Quand une société est glorieuse ou malade de ses coutumes,rites , traditions ou culture ... Eh bien on fait appel à l'anthropologie.Car , lorsqu'un peuple pratique par exemple de l'excision , marie les filles de force à 12 ans , ou a le complexe du colonisé ..., on s'appuie bien évidemment à un anthropologue pour étudier le phénomène et donner un jugement à la hauteur du phénomène .
Malheureusement , cette discipline vitale semble invisible en Afrique , notamment au Cameroun.
On peut donc constater malheureusement que Les populations, les gouvernements ...en Afrique et ailleurs , répètent et pratiques  les mêmes gestes, rites, traditions...rétrogrades sans propectives ni introspection .D'où les perpétuels recommencements.
En 2012 comme dans beaucoup de pays en Afrique, Le Cameroun semble engagé dans la voie de la transparence électorale via un code électorale unique et et un fichier transparent .
Cependant , l'on est déjà (depuis Mars 2012) à vouloir choisir l'opérateur technique pour la mise en oeuvre de la carte électorale biométrique .
Or aucun préalable sérieux n'a été amorcé notamment :
  • pas de bureaux de vote interconnectés
  • pas de projet de centralisation de la base de données nationale , ce qui favorise la fraude .En effet , en l'absence de tout cela un électeur qui s'inscrit dans un bureau A et reçoit immédiatement sa carte biométrique , peut se rendre ensuite dans un bureau B et obtenir une autre carte ,étant donné que rien n'est interconnecté et pas de base de données centrale .
En outre l'on peut ajouter , les problèmes d'implémentations ,de formations en milieux ruraux , où quelques fois l'absence d'électricité et illettrisme font le lit .

Comments

Popular Posts