Comprendre le Réajustement prix au KWH et Tarif électricité au Cameroun :Mai 2012
Rendu possible par l'ARSEL( Agence régulation secteur de l'électricité) via le partenariat AES-SONEL et l'Etat du Cameroun, cette nouvelle grille tarifaire intervient dans un climat social très tendu au Cameroun entre le fournisseur d'électricité et les consommateurs.
Car AES-SONEL qui est sensé produire et distribuer de l'électricité semble devenu ces temps au Cameroun un vendeur de sommeil .En effet il ne se passe pas un jour pendant lequel , on assiste au moins à deux coupures intempestives d'électricité .
En tenant compte des variables techniques cela s'explique par le fait que le Cameroun ne produit qu'environ 850 MWH alors que la demande nationale est évaluée à 2000 MWH, en plus de la vestuté des infrastructures .
Bien que l'EDC déploie les initiatives via les la mise en œuvre des centrales thermiques destinés aux entreprises, le projet de barrage de LOM PAGAR( barrage de retenue d'eau) et l'idée du barrage de Mvele, la situation ne sera pas harmonisée d'ici au moins 2025.
Pour essayer de calmer les ménages , qui ne cessent de perdre les appareils et activités économiques à chaque coupure d'électricité , le coût au KWH a subis -22¨% , donc 77 FCFA jusqu'ici , les ménages des tranches de basse consommation (-50 kwh/mois) payeront désormais 60 FCFA au KWH.
Amorcé également la suppression coût location compteur , réduction de la TVA sur la consommation et une contribution spéciale de l'État .Tout ceci semble être porté par l'État du Cameroun , actionnaire à 39% du capital de AES-SONEL
Cependant les abonnés donc la consommation est au dessus de 110 kwh/mois il payerons +7 à +8 % des 77fcfa .En savoir plus!
Cependant les abonnés donc la consommation est au dessus de 110 kwh/mois il payerons +7 à +8 % des 77fcfa .En savoir plus!
Comments