Lumière sur le projet :Centre multimédias d'excellence de Baganté au Cameroun :Mai 2012

Localisé à l'ouest Cameroun , Baganté est une petite ville  du département du Ndé .
Entouré de quelques kilomètres de Bandjoun et de Bafang , la ville a accueilli et assiste depuis le 30 avril 2012 au lancement des travaux du centre multimédias d'excellence .
Une idée des élites de Baganté , le projet coutera environ 150 millions de FCFA, donc 30 % du montant est déjà disponible en fin avril 2012.
Le centre dédié spécialement à la jeunesse  de Baganté intégrera :
  • un système informatique relié à internet 
  • la documentation multimédias (logiciels-logistique-matériel-ouvrages..)
  • un bureau de formation aux métiers de l'informatique et de l'audiovisuel .
En revanche , les travaux lancé début Mai 2012 dureront près de 04 années pour être livrés par conséquent dès 2016.
Généralement , un environnement d’apprentissage multimédia se caractérise par le regroupement sur un même support d’au moins deux des éléments suivants : texte, son, image fixe, image animée — sous forme numérique. Ces éléments sont accessibles via un programme informatique (logiciel) autorisant un degré plus ou moins élevé d’interactivité entre l’utilisateur et les éléments précités. Par interactivité nous entendons les possibilités de navigation, d’hypernavigation (par le biais d’hyperliens), de recherche d’information (libre ou guidée) et d’aide en ligne.
  • Dans le cas où le produit propose des activités de type « exercice », la qualité de l'évaluation (feedback) tant positive que négative fournie par le logiciel, quels que soient la forme et le canal emprunté, sera un critère déterminant de la qualité du produit(Logiciels d'évaluationLMS).
  • Dans le cas d’un produit destiné à un usage institutionnel, la possibilité de conserver une trace de l’activité de l’apprenant à destination de l’enseignant sera considérée comme un atout supplémentaire(LMS).
  • Dans le cas d’un produit destiné à un usage « en ligne », la possibilité d’entrer en communication synchrone ou asynchrone avec des pairs ou avec un enseignant sera considérée comme une caractéristique souhaitable(Messagerie instantanée,Voix sur IP).Voir référence sur les métiers multimédias en 2012

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