Lumière sur le Développement Robotique au Cameroun via le Hightech Center Polytechnique de Yaoundé dès juin 2012

Nao, un robot humanoïde
Fruit de  la convention entre le Cameroun et Israël , laquelle fut ratifiée le 11 août 2011 , ce projet de développent  et de mise en
œuvre Hightech Center de l'école supérieur polytechnique de Yaoundé , rentre également dans le cadre de création d'une zone franche universitaire en Afrique centrale avec pour Hub le Cameroun .

Longtemps presque abandonnée à elle même , ce projet vise aussi à transformer le paysage de la formation hightech dans cette école auparavant prestigieuse .
Polytechnique formera dès lors entre autres via ce nouvel dispositif technologique en :
  • Robotique
  • vision assistée par ordinateur 
  • maintenance assistée par ordinateur ...
A la lumière ces évènements , Connectikpeople a voulu partager avec vous l'essence de la robotique .
En effet ,  par définition ,la robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots.
L'ATILF par exemple, définit le robot de la manière suivante : "Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique".
De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. Selon cette dernière, un robot peut être également virtuel.
La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : La robotique industrielle, la robotique domestique, la robotique médicale ou encore robotique militaire.

Popular Posts