Lumière sur l'impact Arrivée réseau 4G LTE en Tanzanie via Smile Télécoms en juin 2012

Tenant compte de la démarche Smile Télécoms vers plus de compétitivité avec la mise en œuvre progressive de son réseau mobile 4G LTE dans ce pays d'Afrique Australe , Connectikpeople par ce billet , partage avec vous les spécificités de ce que s'est que la 4G LTE .

En effet quoique peu rependue en Afrique , cette technologie  
 (Long Term Evolution) est l'évolution  récente des normes de téléphonie mobile : GSM/EDGE, UMTS, CDMA2000 et TD-SCDMA.
Le LTE est aussi appelé « 3,9G » car proche de la 4G, mais il ne satisfait pas encore toutes les spécifications imposées par l'Union internationale des télécommunications (UIT) et le consortium 3GPP pour les normes 4G, notamment en termes de bande passante et de débits utilisables. En effet, le LTE utilise des bandes de fréquences hertziennes d’une largeur pouvant varier de 1,4 MHz à 20 MHz, permettant ainsi d'obtenir (pour une bande 20 MHz) un débit binaire théorique pouvant atteindre 300 Mbit/s en « downlink » (vers le mobile), alors que la 4G atteins presque un débit descendant allant jusqu'à 1 Gbit/s ; ce débit nécessitera cependant, l’utilisation d’une bande de fréquence de 100 MHz de largeur.
En 2012 donc l'association  LTE et 4G est réellement une norme de 4e génération dans sa version 10 (3GPP release 10) appelée LTE-Advanced.
Ainsi ,LTE-Advanced est un réseau mobile de 4e génération, faisant partie des technologies réseau retenues pour entrer dans le pool IMT-Advanced (avec le Gigabit WiMAX) représentant la « vraie » 4G. LTE signifie Long Term Evolution.
Premier véritable réseau 4G, le LTE-Advanced est capable de fournir des débits de 1 Gb/s à l’arrêt et de 100 Mb/s en mouvement grâce à des technologies réseau intelligentes qui permettront de maintenir les débits en tout point de la cellule (alors qu’ils baissent en bordure de cellule actuellement).

Comments

Popular Posts