Comprendre comment insérer Facebook dans les systèmes éducatifs des jeunes en Afrique dès 2012
Facebook est et sera tout au moins durant 2012 , une tendance , un effet de mode pour de nombreux adolescents et jeunes dans le monde et notamment en Afrique .
On y publie :les photos,commente les publications ,tchatter, voir exhiber ce qu'on considère comme de mieux , aussi souvent publier les images pour choquer ou sensibiliser ... voila a peu près ce que les jeunes font sur Facebook.
Le site avec près 950 millions de membre en juillet 2012 prend le rôle de média, journal intime pour les jeunes .Par conséquent , la question que Connectikpeople de pose , et essaye d'y apporter une réponse c'est comment :exploiter , capitaliser cet engouement des jeunes vis à vis de Facebook pour aider les écoles ,les enseignants , les parents ... à mieux éduquer , former : les élèves et étudiants en Afrique .Voici notre début de réponse :
La plupart des éducateurs ont des programmes très chargés qui leur laissent peu de temps pour entrer en contact avec leurs élèves . Facebook peut vous faciliter la tâche.
Étant nés dans monde « toujours actif » des médias interactifs, de l'Internet et des technologies de médias sociaux, les élèves d'aujourd'hui ont des attentes et un style d'apprentissage différents des générations précédentes. L'utilisation omniprésente des technologies sociale et mobile donne aux adolescents une opportunité sans précédent d'utiliser des outils comme Facebook pour créer des communautés d'apprentissage autogérées ou des réseaux d'apprentissage personnel.
Lorsque le programme permet l'apprentissage en ligne autonome, les élèves apprennent davantage que ce qui est enseigné dans la salle de classe, car ils peuvent y trouver une signification pour eux-mêmes qui va au-delà de ce que l'enseignant recherchait.
En comprenant mieux et en incorporant ces opportunités d'apprentissage numérique dans votre programme, vous motivez vos élèves et améliorez leur apprentissage, tout en répondant mieux aux besoins des élèves d'aujourd'hui et de leur style d'apprentissage numérique. Nous présentons ci-dessous ces attributs d'apprentissage, en précisant comment Facebook peut amener ces éléments dans l'environnement d'apprentissage.
Attributs de l'expérience d'apprentissage numérique
• Interactif : les élèves qui créent leur propre contenu et qui communiquent via des médias sociaux peuvent exprimer leur identité et leur créativité.
• Dépendant de l'élève : la responsabilité de l'apprentissage revient à l'élève, qui a ainsi un rôle plus actif dans son apprentissage alors que le rôle de l'enseignant consiste davantage à lui fournir une assistance en cas de difficulté.
• Authentique : les enseignants trouvent un moyen de rapprocher l'utilisation en classe des médias sociaux de la façon dont les élèves les utilisent réellement en dehors de la classe. L'utilisation des médias sociaux et de la technologie doit être liée à une activité ou un objectif d'apprentissage spécifique.
• Collaboratif : l'apprentissage est une activité sociale et beaucoup d'élèves apprennent davantage lors de travaux en groupe. Ce travail en groupe et le partage des commentaires des camarades de classe peuvent être réalisé en face à face ou dans un environnement virtuel.
On y publie :les photos,commente les publications ,tchatter, voir exhiber ce qu'on considère comme de mieux , aussi souvent publier les images pour choquer ou sensibiliser ... voila a peu près ce que les jeunes font sur Facebook.
Le site avec près 950 millions de membre en juillet 2012 prend le rôle de média, journal intime pour les jeunes .Par conséquent , la question que Connectikpeople de pose , et essaye d'y apporter une réponse c'est comment :exploiter , capitaliser cet engouement des jeunes vis à vis de Facebook pour aider les écoles ,les enseignants , les parents ... à mieux éduquer , former : les élèves et étudiants en Afrique .Voici notre début de réponse :
La plupart des éducateurs ont des programmes très chargés qui leur laissent peu de temps pour entrer en contact avec leurs élèves . Facebook peut vous faciliter la tâche.
Étant nés dans monde « toujours actif » des médias interactifs, de l'Internet et des technologies de médias sociaux, les élèves d'aujourd'hui ont des attentes et un style d'apprentissage différents des générations précédentes. L'utilisation omniprésente des technologies sociale et mobile donne aux adolescents une opportunité sans précédent d'utiliser des outils comme Facebook pour créer des communautés d'apprentissage autogérées ou des réseaux d'apprentissage personnel.
Lorsque le programme permet l'apprentissage en ligne autonome, les élèves apprennent davantage que ce qui est enseigné dans la salle de classe, car ils peuvent y trouver une signification pour eux-mêmes qui va au-delà de ce que l'enseignant recherchait.
En comprenant mieux et en incorporant ces opportunités d'apprentissage numérique dans votre programme, vous motivez vos élèves et améliorez leur apprentissage, tout en répondant mieux aux besoins des élèves d'aujourd'hui et de leur style d'apprentissage numérique. Nous présentons ci-dessous ces attributs d'apprentissage, en précisant comment Facebook peut amener ces éléments dans l'environnement d'apprentissage.
Attributs de l'expérience d'apprentissage numérique
• Interactif : les élèves qui créent leur propre contenu et qui communiquent via des médias sociaux peuvent exprimer leur identité et leur créativité.
• Dépendant de l'élève : la responsabilité de l'apprentissage revient à l'élève, qui a ainsi un rôle plus actif dans son apprentissage alors que le rôle de l'enseignant consiste davantage à lui fournir une assistance en cas de difficulté.
• Authentique : les enseignants trouvent un moyen de rapprocher l'utilisation en classe des médias sociaux de la façon dont les élèves les utilisent réellement en dehors de la classe. L'utilisation des médias sociaux et de la technologie doit être liée à une activité ou un objectif d'apprentissage spécifique.
• Collaboratif : l'apprentissage est une activité sociale et beaucoup d'élèves apprennent davantage lors de travaux en groupe. Ce travail en groupe et le partage des commentaires des camarades de classe peuvent être réalisé en face à face ou dans un environnement virtuel.
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