Lumière sur la problématique,dangers ,enjeux recyclage,manipulation déchets électronique en Afrique:2012

Comme presque partout en Afrique , le déballage d'un conteneur devant un marché ou une brocante locale , attire les foules .
On y vient ,accoure, pour s'acheter soit :


  • un appareil électronique , électroménager , meubles, chaussures , voitures ...
En effet , la psychologie dans cette partie du monde veut que tous ce qui vient de l'occident est très bon voir meilleur .Mais près de 75% de ce qu'on rencontre généralement dans ces conteneurs relève simplement du déchet.




Par conséquent ce qui a été acheté quelques mois avant se retrouve très rapidement  dans les poubelles ou les coins de maisons .Ce qui justifie donc le nombre croissant et énorme des déchets électroniques et autres rencontrés dans les grandes villes africaines .Notamment à Cotonou au Bénin .
les chercheurs de ferraille , d'aluminium , cuivre se ruent donc naturellement dans ces carcasses pour y extraire les métaux ci haut cités .Mais ce qui pose problème dans ce cas ce sont des techniques très dangereuses utilisées :(le brûlis)  pour eux , la population et pour l'environnement :

  • pollution de l'air et de la nappe phréatique 
  • développement des maladies respiratoires telles (rhinite, sinusite,asthme ...)
  • cancer des poumons 
  • anémie ...
Toutefois l'Afrique gagnerait à moderniser le recyclage de tous ces déchets tant sur le plan de l'emploi , économique,sanitaire et environnement .
Via en exemple la vidéo ci jointe , Le gouvernement japonais a annoncé dès 2009, vouloir accélérer le recyclage des téléphones mobiles. Car ces téléphones, tout comme les ordinateurs ou les appareils photo numériques, contiennent de l'or, de l'argent et des dizaines d'autres métaux.

Comments

Popular Posts