Lumière sur les différentes méthodes de sécurité réseau sans fil pour L’Afrique

Les réseaux sans fil comme filaire se développent de manière galopante en Afrique , par conséquent , au delà des enjeux économiques , il très important de préserver et consolider aussi l’aspect sécuritaire sans doute, les deux vont ensemble .

En effet si vous envisagez d’utiliser un réseau sans fil, vous devez le configurer afin que seules certaines personnes puissent y accéder. Voici quelques options pour la sécurité réseau sans fil.
WPA chiffre les informations et vérifie que la clé de sécurité réseau n’a pas été modifiée. Par ailleurs, WPA authentifie les utilisateurs pour garantir que seules les personnes autorisées peuvent accéder au réseau.
Il existe deux types d’authentification WPA : WPA et WPA2. WPA est conçu pour fonctionner avec toutes les cartes réseau sans fil, mais peut ne pas fonctionner avec des routeurs ou des points d’accès plus anciens. WPA2 est plus sûr que WPA, mais ne fonctionnera pas avec certaines cartes réseau anciennes. WPA est conçu pour fonctionner avec un serveur d’authentification 802.1X qui distribue des clés différentes pour chaque utilisateur. On parle de WPA-Enterprise ou WPA2-Enterprise. Il peut également être utilisé en mode de clé prépartagée (PSK), où un mot de passe identique est attribué à chaque utilisateur. On parle de WPA-Personal ou WPA2-Personal.
WEP est une méthode de sécurité réseau plus ancienne qui est encore disponible pour prendre en charge des périphériques plus anciens. Son utilisation n’est cependant plus recommandée. Lorsque vous activez WEP, vous configurez une clé de sécurité réseau. Cette clé chiffre les informations envoyées par un ordinateur à un autre sur le réseau. Cependant, la sécurité WEP est relativement facile à déchiffrer.
Avertissement
  • Nous recommandons d’utiliser WPA2, si possible. L’utilisation de WEP n’est pas recommandée. WPA ou WPA2 offrent une plus grande sécurité. Si vous essayez WPA ou WPA2 et qu’ils ne fonctionnent pas, nous vous conseillons de changer votre carte réseau pour une carte fonctionnant avec WPA ou WPA2.
L’authentification 802.1X permet de renforcer la sécurité des réseaux sans fil 802.11 et des réseaux câblés Ethernet. 802.1X utilise un serveur d’authentification pour valider les utilisateurs et fournir un accès réseau. Sur les réseaux sans fil, 802.1X pour fonctionner avec des clés WPA, WPA2 ou WEP. Ce type d’authentification s’utilise généralement lors des connexions à un réseau d’entreprise.

Comments

Popular Posts