Lumière sur les enjeux extension SONARA et réalités subventions produits hydrocarbures au Cameroun en juillet 2012

Depuis janvier 2012 , les débats autour de la suppression des subventions sur les produits des hydrocarbures se multiplient qu'on soit de la société civile les syndicats ou du côté du gouvernement .




Quelques réalités de la subvention :

  • pétrole lampant 350 FCFA subventionné à environ 321FCFA
  • Gasoil 549FCFA subventionné à environ 245FCFA
  • Super 569 FCFA subventionné à environ 250FCFA
En effet le Cameroun est devenu producteur de pétrole en 1978 , et construis sa première de raffinerie en 1981 à Limbé .Construite pour traiter près de 02 millions de tonnes de brute l'an , la SONARA est en juillet 2012 en surcapacité  et obsolescence .Pendant que la demande nationale accroît de l'ordre d'environ 10% par année.
Le projet d'extension donc de l'usine de la SONARA à des enjeux :

  • économiques(pratiquer les prix justes à la pompe)
  • Stratégiques (finir avec la dépendance sur près de 90% d'importation brute léger avec le Nigeria et de 10 % avec la Guinée équatoriale ).
Ce d'autant que les insuffisances de l'usine SONARA à Limbé entraînent les effets pervers suivants :
  • incapacité de satisfaire la demande domestique en gaz pétrole liquéfier (GPL) , ce qui traduit en outre d'autres subventions de l'Etat à près de 20% à l'importation.
  • incapacité de rendre le brute camerounais rentable en traitant les déchets du pétrole.
Il est donc évident du moins pour Connectikpeople que l'avenir  n'est n'y à l'arrêt , ni à la poursuite des subventions , mais à l’accélération des travaux d'extension SONARA et l'exploration de nouveaux gisements de pétrole , car la production nationale est également décroissante .

Comments

Popular Posts