Facebook : Comprendre les Systèmes d’arnaques et d’envoi de messages indésirables en Afrique via Facebook en 2012



En raison de sa popularité au près des très jeunes Facebook fait l’objet de toutes les expérimentations des Cyberdélinquants et ce  malgré les efforts de facebook à limiter ces intrusions .En effet, les systèmes d’arnaques et d’envoi de messages indésirables se déclinent généralement comme suit :
  • Envoie de faux messages électroniques rédigés de telle sorte que leurs destinataires pensent qu’il s’agit de véritables messages provenant de Facebook. Ces messages électroniques peuvent sembler extrêmement convaincants et leur champ « De : » peut contenir la mention falsifiée « Facebook » ou « L’équipe Facebook ». Ces messages électroniques devraient ressembler entre autres à :

§  des notifications sur des demandes d’ajout à une liste d’amis, des messages, des évènements, des photos et vidéos,
§  de faux rapports d’utilisation abusive du site,
§  des avertissements indiquant que quelque chose arrivera à votre compte si vous ne le mettez pas à jour ou si vous n’exécutez pas une autre action immédiate.
Pour savoir  si vraiment un courrier électronique provient  de Facebook, il convient de rechercher sur  le lien au bas du courrier qui permet de vous désinscrire ou de modifier vos paramètres de notification par courrier électronique Facebook. Pour tester ce lien, procédez comme suit :
  1. Cliquez avec le bouton droit sur le lien et copiez l’URL.
  2. Copiez-le dans le navigateur.
  3. Vérifiez qu’il commence par « www.facebook.com ».
Notons que ce lien n’est pas inclus dans toutes les correspondances en provenance de Facebook. Par exemple, si vous contactez Facebook à propos d’un problème, le courrier de réponse que vous recevez ne contient pas le lien de désinscription. Si vous recevez un message électronique qui vous semble curieux, ne cliquez sur aucun des liens qu’il contient et n’ouvrez aucune pièce jointe. Remarque : Facebook ne vous enverra jamais de mot de passe en pièce jointe.(image:istockphoto).

Comments

Popular Posts