Lumière sur la Place et contraintes,réalités applications Technologie GPRS pour Connexions Internet en Afrique

Bien que les technologies ADSL et la Fibre optique font progressivement bonne impression surtout dans les entreprises et CyberCafés , la plupart des abonnements internet souscrits en Afrique sont via les modems à puces.

En effet , un modem à puce est entre autre assujettis à la technologie GPRS.Par conséquent Connectikpeople a voulu en dérouler les réalités techniques et faiblesses à dans les processus développement internet dans un continent comme l'Afrique .
Le GPRS est une extension du protocole GSM : il ajoute par rapport à ce dernier la transmission par paquets. Cette méthode est plus adaptée à la transmission des données. En effet, les ressources ne sont allouées que lorsque des données sont échangées, contrairement au mode « circuit » en GSM où un circuit est établi – et les ressources associées – pour toute la durée de la communication.
Contrairement à une communication vocale où un – et un seul – intervalle temporel (time slot) (TS) est alloué pour la transmission de la voix, dans une liaison GPRS, le nombre de TS peut varier, entre un minimum fixé à 2 et le maximum à 8 TS par canal, en fonction de la saturation ou de la disponibilité de la BTS. Le débit de chaque TS est déterminé par le mode de codage (coding scheme) (CS), qui caractérise la qualité de la transmission radio :
  • CS1 = 9,05 kbit/s (équivalent du GSM « voix ») ;
  • CS2 = 13,4 kbit/s ;
  • CS3 = 15,6 kbit/s ;
  • CS4 = 21,4 kbit/s (cas optimal du mobile à l'arrêt, au pied de l'antenne et seul dans le secteur couvert par l'antenne).
Le débit théorique maximal est de 8 TS × CS4 = 171,2 kbit/s. Mais en pratique le débit maximal est d'environ 50 kbit/s.
Le débit usuel de 2 TS × CS2 × 23 = 17,9 kbit/s, soit environ 2 ko/s.(+ sources Wikipedia,Image: Istockphoto)

Comments

Popular Posts