Lumière sur le Harcèlement Marketing via SMS de chez Orange et MTN Cameroun en août 2012

Au Cameroun ,depuis un certain temps nombre de débats tournent autour de la réduction des coûts de communications .Beaucoup pense en effet que les deux opérateurs mobiles leaders MTN et Orange sont largement rentrés dans leurs investissements ,qu'il serait temps pour eux de revoir leurs tarifs de communication (SMS,Appels,Internet..).Ils n'ont peut être pas tort, mais en réalité ,une société de télécommunication mobile ne gagne pas suffisamment de l'argent avec les tarifs fixes élevés ou très bas.C'est évidemment le cas aussi avec MTN et Orange Cameroun, voir Camtel .En fait un tarif fixe de 50 FCFA/60s  par exemple , n'incite pas pour autant à appeler , ou n'aide pas pour autant l'abonné à faire les économies , comme on n'a tendance à le penser .D'autant plus que les gens ont davantage l'habitude de réagir non d'agir .La stratégie de bonus de chez les deux opérateurs est donc simple et efficace (inonder les abonnés de SMSs publicitaires sur les bonus pour qu'il ai l’impression que les choses bougent).Mais en réalité , plus vous lancez les jeux de bonus épisodiques (weekend,jour férié , festivités,rentrée,vacances ,heures creuses ...) davantage les abonnés appellent,plus l'abonné dépense  et plus l'opérateur gagne beaucoup d'argent .(image istockphoto).

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