Lumière sur les Failles,Risques et Manipulations possibles Technologie RFID au Cameroun via Trad'Card
La Trad'Card de Tradex via tag RFID en Août 2012 ,est certainement l'application RFID la plus notable au Cameroun .Cette évolution certes s'accompagne plus ou moins de la mobilité,flexibilité ,le confort ... Mais cache évidemment de nombreuses failles et risques dangereux exploitables par les hackers avertis et autres .Lès mettre en exergue devrait aider ces entreprises à mieux sécuriser leurs investissements et les individus à mieux lès utiliser .
En fait les technologies de radio-identification pourraient s’avérer dangereuses pour l'individu et la société :
- Possibilité d'atteinte à la vie privée dans le cas de marqueurs « furtifs » ou accessibles à des systèmes susceptibles de diffuser des informations sur la vie privée.
- Utilisation d'informations contenues par les marqueurs de passeports pour agresser sélectivement et par simple proximité physique les ressortissants de certaines nationalités
- « Marquage » abusif et facilité de personnes ayant acheté ou emprunté certains types de films, livres (politique, religion, etc.) comme « indésirables » dans les fichiers d’employeurs potentiels ou d’un État répressif (possible à l’heure actuelle sans cette technologie).
- Problèmes potentiels de « souveraineté numérique/économique » liés à l’infrastructure du réseau EPCGlobal, notamment s’agissant de l’administration, par contrat, de sa racine (onsepc.com) par un acteur privé (américain).
En outre
La Génération de signaux radio-fréquences pourraient s’avérer dangereux pour la santé (effets suspectés d'un smog électromagnétique croissant…) et cancers dans le cas d'expériences sur la souris ou interférant avec le fonctionnement des appareils bio-médicaux.
S'agissant de la sécurité , un groupe de hackers a annoncé à la convention bi-annuelle Sixth HOPE à New York avoir cracké (cassé) les sécurités de la fameuse puce sous-cutané.
Ils prétendent aussi avoir pu la cloner. Ils estiment que la
législation est trop souple avec cette technologie, au regard de son
potentiel d'atteinte à la vie privée et de fuite d'information. (image:istockphoto).
Comments