Lumière sur les Réalités,Paradoxes et Enjeux Introduction filière Technologie de l'information dans l'éducation secondaire au Cameroun dès septembre 2012
Comme vous pouvez peut être l'imaginer , le Cameroun est l'unique pays au monde qui compte près de 06 ministères uniquement dédiés à l'éducation nationale.
Ce la vous donne donc l'idée sur l'ampleur des :
Ce la vous donne donc l'idée sur l'ampleur des :
- Lourdeurs administratives
- goulots d'étranglement
- conflits de compétences ...
Nonobstant ces réalités tragiques , dès l'entame de l'année scolaire 2012-2013 , l'éducation secondaire aura accueilli de nouvelles filières notamment :
- Le BEPC Bilingue (anglais et français ) dès la classe de 3ème
- La filière TI (Technologies de l'Information) dès la classe de Ière
En fait ces filières qui sur le fond n'ont rien de nouvelles , car l'anglais,le français comme l'informatique étant déjà enseignés au Cameroun dans presque toute la chaîne de l'éducation nationale .
S'agissant de la filière TI (Technologies de l'Information ) telle décrite , sur le fond et ce jusqu'en fin 2012 au moins ne devrait exister aucune lisibilité sur son contenu réel et les infrastructures qui doivent l'accompagner .Par conséquent , il existe donc les centres pilotes du projet notamment : Le Collège Vogt (Yaoundé)...pour sa mise en oeuvre dès septembre 2012.
Techniquement et à terme si le projet se veut sérieux et hightech , il doit intégrer les formations pointues sur le développement des :
- contenus et technologies mobiles(Iphone OS,Android,Windows Phone..)
- contenus et technologies internet (HTML5,Java,PHP5,Python,C,Ada...)
- Télécommunications (Erlang,et l'ensemble des technologies réseaux informatiques)
- Logiciels .
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