OpenData : Lumière sur les Enjeux Mise en œuvre site web Opendata en Tunisie depuis mi-août 2012


L'accès à l’information, sa diffusion, l’accès démocratique et libre à la connaissance sont là un socle solide dans le processus de développement épanouissement intellectuel et social d’un individu ou de toute une nation.
Depuis près de 02 décennies la Tunisie certes avait une conjoncture économique plus ou moins solide, mais était privée de son droit fondamental : La liberté d’expression et l’accès libre aux connaissances.
Le projet OpenData initié par l’entreprise Tunisienne WebDesign enclenche une nouvelle dynamique , celle la  libération de données publiques, portée par une prise de conscience citoyenne "post-révolution" du droit à l'information et à l'e-participation, via la promulgation du Décret-loi n°41 du 26 mai 2011, relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics.
Cette plate-forme repose sur une architecture modulaire via les fonctionnalités suivantes :
  • un "Datalog"(catalogue de données) afin de mettre à disposition des données brutes sous forme de fichiers téléchargeables directement,
  • un "App Store" (bibliothèque d'applications) afin de permettre aux développeurs de mettre en avant les applications qu'ils ont pu développer en utilisant les données du site,

  • un moteur d'API permettant de mettre en place des APIs d'accès aux données,
  • une "DevZone" (espace pour les développeurs) afin qu'ils puissent générer des clés d'accès au moteur d'API, consulter les statistiques d'usage des clés ou bien encore déclarer leur application dans l'App Store,
  • un assistant de génération de commandes, permettant de mettre à disposition des données très rapidement,
  • un module de Forums de discussion et système FAQ.
En outre la plateforme offre tout particulièrement :
  • un entrepôt de données "brutes" (datastore) qui permet de mettre à disposition des données sous la forme de fichiers (archives compressées, fichiers d'applications, etc.) comme par exemple des données cartographiques, des tableurs, des images, etc.
  • un moteur d'interrogation (API) qui permet de donner accès à des données dynamiques. Le moteur d'interrogation permet d'offrir une interface entre des données produites par des applications ou processus métiers interne ou protégés et le public qui souhaite les exploiter. Le moteur permet d'interroger les données via la plate-forme opendata sans avoir à donner un accès direct aux sources.
  • le moteur d'API est accessible via une clé que chaque développeur doit demander. Ce système de clé permet à l'institution qui diffuse les données de savoir quelles sont les statistiques d'accès et d'usage.
  • un moteur de création de commandes : chaque source de données étant unique, il faut créer des commandes d'interrogation pour chaque nouvelle source. Afin de faciliter le travail des institutions qui souhaitent diffuser leurs données nous avons développé un moteur de création de commandes. Ce système permet de créer en quelques minutes les commandes utiles à un nouveau jeu de données.
  • un catalogue d'applications : chaque développeur peut venir publier son application directement sur la plate-forme.

Comments

Popular Posts