BigData : Lumière sur les Enjeux gestion intensive et durable de données Numériques via Internet en Afrique dès 2013


L’arrivée des réseaux sociaux, le Cloud computing et du mobile font exploser progressivement le volume et le flux de données sur internet et au sein des entreprises en Afrique. Ce qui pose déjà les enjeux de la gestion intensive de données. Mais pas de panique, les solutions plus ou moins très efficaces existent. Quelles soient Open Source comme Propriétaires.
Comparativement aux grands noms d’internet en 2012 notamment Google,Microsoft,Apple,Yahoo,Facebook, Twitter… on constate qu’ils font face au mêmes défis .
Ils y apportent donc la solution en optant davantage pour l’utilisation de l’Open source en l’occurrence Hadoop est un framework Java libre destiné aux applications distribuées et à la gestion intensive des données. Il permet aux applications de travailler avec des milliers de nœuds et des pétaoctets de données.Hadoop a été créé par Doug Cutting et fait, en 2009, partie des projets de la fondation logicielle Apache.
Hadoop est par conséquent composé d’un ensemble de briques permettant de bâtir des architectures de traitement sur des très gros volumes de données. Parmi les principaux composants, Hadoop regroupe un système de gestion de fichier (HDFS), un gestionnaire de calcul parallèle (MapReduce), un système de gestion de base de données non-relationnelle distribuée (HBase) et un ensemble de logiciels dédiés à la récupération et l’analyse des données stockées (Pig, Hive, HCatalog).
Une version d'Hadoop est également distribuée par Cloudera, qui propose un service de formation et un support commercial.

Comments

Popular Posts