Cyber attaques : Lumière sur les réalités cyber attaques en Afrique du Sud via les réseaux sociaux et Apps Mobiles en 2012


A la lumière de son rapport annuel, Symantec estime que les attaques visant les réseaux sociaux et les supports mobiles sont en croissance, principalement en Russie en Chine et en Afrique du Sud. 
S’agissant donc l’Afrique du Sud, on constate effectivement que le pays enregistre une croissance notable dans l’adoption du mobile et se situe en deuxième position derrière le Nigeria avec près de 5.6 millions d’utilisateurs mobiles en septembre 2012.Ces réalités justifieraient en partie que le pays soit pris pour cible par les Hackers professionnels.
 Pour le cas de la France, près de 10 millions de Français auraient été victimes de la cybercriminalité en 2012. Suivant sa propre méthode calcul, l'éditeur considère ainsi que facture totale de ces attaques s'élèverait à plusieurs milliards d'euros. Pour arriver à ce résultat, Symantec multiplie le nombre de victimes estimé par 197 dollars, ce qui représenterait « le coût financier moyen de la cybercriminalité par personne et par pays ».
Ensuite, Symantec admet une marge d'erreur de 0,9 % pour un échantillon total de 13 000 adultes et précise que les données mondiales ont été pondérées pour garantir une représentation homogène de tous les pays.
Par conséquent, la Russie, la Chine mais également l'Afrique du Sud restent les plus soumis à ces attaques notamment via les réseaux sociaux ou les plateformes mobiles. La recrudescence de l'utilisation de ces moyens de communication semble ainsi être un facteur de croissance des attaques, selon Symantec.
Enfin, la société ajoute que la moitié des personnes interrogées dans les pays dit développés n'ont pas recours à des mots de passe suffisamment complexes ou ne les changent pas régulièrement. Raison pour laquelle, Symantec conseille de les modifier régulièrement.

Comments

Popular Posts