Données satellitaires : Enjeux et Opportunités accès universel aux données pour les interventions d’urgence en Afrique dès 2013


Il y’a des choses dans le continent africain que lorsque vous y entendez parler ou voir se manifester, vous vous mettez à rire au lieu de pleurer. Car tellement ca relève du B à Ba  pour être mystifier ou faire recours à l’autre.
Au Cameroun, les autorités parlent d’un Cameroun émergent horizon 2035 avec pour levier de croissance entre autres l’agriculture. Malheureusement sur près d’une cinquantaine de stations météorologiques qui existaient dans les années 80, plus rien ne fonctionne en septembre 2012. Ce qui veut dire simplement que le pays ne peut prévoir ni gérer les évènements météorologiques, ni développer une stratégie agricole ,aéronautique sérieuse, ni prévoir les catastrophes naturelles .L’exemple récent vient du nord et extrême nord du pays où les eaux ont tout portées à leur passage en laissant de milliers de sans abris .
En revanche en mi-septembre 2012 l’Agence spatiale européenne (ESA) annonca que l’organisation internationale qui rend accessible les données satellite pour aider les pouvoirs publics offre désormais ‘’ l’accès universel ‘’ aux données pour les interventions d’urgence.
En fait Space and Major Disasters fondée en 2000 par l’ESA et les agences spatiales française (le Cnes) et canadienne (la CSA),est une collaboration internationale entre les propriétaires et exploitants de missions d’observation terrestre, donc l’objectif est de donner l’accès rapide aux données satellitaires pour aider les services de gestion des catastrophes, en cas de désastre naturel ou d’origine humaine.
Depuis mi-septembre 2012, toute autorité nationale de gestion de catastrophe pourra soumettre ses requêtes à la Charte pour une réponse d’urgence tout en respectant des procédures spécifiques. Cette nouvelle tendance nous l’espérerons devrait  aider nombre de pays en Afrique à mieux prévoir et gérer les catastrophes naturelles dès 2013.

Comments

Popular Posts