E-business Bénin : Débuts, Réalités, Stratégies, Echecs et Acteurs en 2012
Historiquement
lorsqu’on remonte l’histoire du e-business au Bénin, on se rend compte que dès
les années 2001-2002, on parlait déjà des sociétés de placements d’argent via
internet.
Une activité
qui très vite a disparu à la suite de nombreuses dérives.
Par la
suite, on a assisté à la naissance de quelques initiatives privées des jeunes
Béninois qui ont eu le mérite de lancer des sites de commerce en ligne. Mais
compte tenu des réalités contextuelles
et des contraintes que ce genre d’activité exige, on en parle presque
plus en septembre 2012.
Du côté des
autorités publiques, dès 2008 on assista à la naissance de l’AGENTIC (Agence
nationale des technologies de l’information et de la communication), une sorte
de hub pour promouvoir les activités liées aux TIC.
Mais comme toujours,
on répète les mêmes erreurs. C’est-à-dire que, les uns et les autres attendent
les financements de l’extérieur. Alors que le Bénin a suffisamment de leviers
exploitables pour financer et encourager ce genre d’initiatives. Hélas se
confortent donc les éternels problèmes de gouvernance (mismanagement) et des
économies extraverties.
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