E-business Bénin : Débuts, Réalités, Stratégies, Echecs et Acteurs en 2012

Historiquement lorsqu’on remonte l’histoire du e-business au Bénin, on se rend compte que dès les années 2001-2002, on parlait déjà des sociétés de placements d’argent via internet.
Une activité qui très vite a disparu à la suite de nombreuses dérives.
Par la suite, on a assisté à la naissance de quelques initiatives privées des jeunes Béninois qui ont eu le mérite de lancer des sites de commerce en ligne. Mais compte tenu des réalités contextuelles  et des contraintes que ce genre d’activité exige, on en parle presque plus en septembre 2012.
Du côté des autorités publiques, dès 2008 on assista à la naissance de l’AGENTIC (Agence nationale des technologies de l’information et de la communication), une sorte de hub pour promouvoir les activités liées aux TIC.
Mais comme toujours, on répète les mêmes erreurs. C’est-à-dire que, les uns et les autres attendent les financements de l’extérieur. Alors que le Bénin a suffisamment de leviers exploitables pour financer et encourager ce genre d’initiatives. Hélas se confortent donc les éternels problèmes de gouvernance (mismanagement) et des économies extraverties.

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