Google Apps for Education : Comprendre Stratégies et Enjeux pénétration Google en Afrique via les Universités depuis 2012


Jusqu’en septembre 2012 tout au moins, près d’une trentaine d'universités à travers l'Afrique travaillent en partenariat avec Google pour permettre aux étudiants, facultés et aux personnels des universités d'accéder à Internet. Via les initiatives telles : les programmes GASP (Google Apps Supporting Programs) et la participation à des événements tels que la 18ème Conférence des ministres de l'Education du Commonwealth, Google tisse a toile avec les universités sub-sahariennes et sud-africaines pour développer l'accès à Internet, renforcer les infrastructure des campus et faire adopter les outils Google dédiés aux établissements scolaires notamment ("Google Apps for Education"), grâce à des subventions, des conseils techniques et des formations.

un  programme comme GASP apporte son aide aux universités africaines de différentes manières : offrir aux 65.000 étudiants de l'Université de Prétoria (Afrique du Sud) un compte universitaire Gmail à vie dans le cadre des "Google Apps for Education". La MUBS ("Makerere University Business School") en Ouganda a également intégré l'offre "Google Apps for Education" dans ses processus notamment pour les systèmes de gestion de la paie. La JKUAT ("Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology) du Kenya, l'Université de Ibadan au Nigeria et l'Université du Ghana ont aussi adopté "Google Apps for Education" pour améliorer la collaboration inter-campus. De plus, l'Université Inoorero au Kenya a étendu l'infrastructure réseau de son campus grâce aux subventions et aux conseils techniques obtenus par le biais du programme GASP.

Comments

Popular Posts