Huawei /cyeberSécurité : Ce que l’Afrique peut apprendre de la polémique autour des équipements Télécoms Huawei et ZTE en 2012


Les chinois Huawei comme ZTE Spécialisées dans les équipements télécoms développent progressivement une emprise forte sur le continent Africain. Leur stratégie sur le continent s’appuie davantage sur l’accompagnement des Etats et les institutions publiques.
Avec plus de 4 milliards de chiffre d’affaires annuel en Europe, une activité R&D pour un total d'environ 600 salariés en France, un investissement  2 milliards d'euros annoncé sur cinq ans dans le pays et un centre d'évaluation dédié à la sécurité en partenariat avec l'administration locale en Grande Bretagne ; une compagnie comme Huawei semble avoir pour ambitions de contrôler le monde eu regard à ses ambitions.

Ce dynamisme peut effrayer plus d’un, car déjà en juillet 2012 une polémique est suscitée en France par le rapport du sénateur Bockel, renforcée par l'attitude suspicieuse dont fait preuve le Congrès américain à l'égard du fabricant, auditionné en commission.
Les détracteurs estiment que les routeurs et équipements de cœur de réseau d'origine chinoise notamment de chez Huawei et ZTE présentent un risque pour la sécurité lié à l’espionnage et les CyberAttaques. En outre on reproche une éventuelle proximité avec le régime chinois, lui-même soupçonné de fomenter certaines attaques informatiques à l'encontre de l'Europe ou des Etats-Unis.
Si tout ceci arrivait à être vrai, l’Afrique devrait donc être sous contrôle via ses deux opérateurs très présents de manière progressive en Afrique.
En revanche pour calmer les esprits Huawei France à commis un livre blanc dédié à la Cybersécurité dès début septembre 2012.(image istockphoto).

Comments

Popular Posts