Innovation connectée : Enjeux et Impact dans le développement des Entreprises en Afrique dès 2013


Partant du constat qu’en Afrique (notre étude de cas), généralement les gens ont peur de l’échec, ce qui les emmène à expérimenter peu voir pas du tout, nous pensons à Connectikpeople qu’il est temps de franchir le cap si l’on veut réellement amorcer le développement. Expérimenter veut dire abandonner les préjuges, qui nous emmènent à penser l’autre est plus intelligent ou plus organiser .Chez Connectikpeople nous pensons que l’éduction ou  la pédagogie est la clé.
Nous vous invitons à prendre connaissance des exemples d’Intuit et d’Innocentive ouvrant des voies à l’innovation.
N’ayez pas peur d’expérimenter constamment, et n’ayez pas peur d’échouer dans la plupart de ces expériences. ‘’Expérimenter sans cesse.’’
Tel est le message qu’a délivré Scott Cook, cofondateur et président d’Intuit Inc., l’un des prestigieux orateurs au World Innovation Forum 2012, qui s’est tenu à New York. Pour obtenir une innovation qui change la donne, préconise-t-il, soyez prêt à mener constamment des expériences à petite échelle, afin de développer une « culture des expériences à cycle rapide ».
S’il est vrai que 89% des expériences échouent, il est important de les laisser se dérouler, ajoute-t-il. Et de les exécuter fréquemment. « Plus vite nous procédons à une petite expérience, plus vite nous savons si elle est vouée à l’échec ou si elle réserve de bonnes surprises », souligne-t-il. « L’idée répandue est que les expériences doivent être réservées à quelque chose qui a déjà été perfectionné. » Pour sa part, il recommande de « décomposer l’idée en composants clés, puis de tester ces composants très rapidement ».
Outre les expériences en interne, l’innovation vient également de plus en plus de l’extérieur de l’entreprise. Mohanbir Sawhney, professeur à la Kellogg School of Management de l’université Northwestern, a invité les dirigeants d’entreprise à aller chercher l’innovation bien au-delà des limites de leur entreprise.
Pour Mohanbir Sawhney, cette nouvelle forme d’innovation est une « innovation connectée », impliquant que ce sont les réseaux qui apportent l’innovation. Le processus se déroule à trois niveaux, à commencer par la « cocréation par les clients », dans laquelle les clients donnent leur avis.
Enfin, il y a la forme ultime d’innovation connectée: les « places de marché de l’innovation », où l’innovation est recherchée auprès du monde entier. « Il n’est pas suffisant de bâtir votre écosystème d’innovation autour de votre entreprise, car vous n’avez accès qu’à un nombre de personnes limité », souligne Mohanbir Sawhney. « Avec les écosystèmes d’innovation, votre portée est limitée, et le champ de vision des entreprises est généralement restreint.  Elles doivent alors recourir à l’aide de tiers ou d’intermédiaires. Ces derniers font le lien entre entreprises et innovateurs, et exploitent leur potentiel. »
Il en résulte que beaucoup de problèmes épineux sont résolus du fait qu’ils sont exposés au monde entier.  Des liens peu évidents et vraiment intéressants sont établis parce que vous sortez les problèmes de votre domaine. ( avec sources Joe McKendrick).imge istockphoto.

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