Innovation connectée : Enjeux et Impact dans le développement des Entreprises en Afrique dès 2013
Partant du
constat qu’en Afrique (notre étude de cas), généralement les gens ont peur de l’échec,
ce qui les emmène à expérimenter peu voir pas du tout, nous pensons à
Connectikpeople qu’il est temps de franchir le cap si l’on veut réellement
amorcer le développement. Expérimenter veut dire abandonner les préjuges, qui
nous emmènent à penser l’autre est plus intelligent ou plus organiser .Chez
Connectikpeople nous pensons que l’éduction ou la pédagogie est la clé.
Nous vous
invitons à prendre connaissance des exemples d’Intuit et d’Innocentive ouvrant
des voies à l’innovation.
N’ayez pas
peur d’expérimenter constamment, et n’ayez pas peur d’échouer dans la plupart
de ces expériences. ‘’Expérimenter sans cesse.’’
Tel est le
message qu’a délivré Scott Cook, cofondateur et président d’Intuit
Inc., l’un des prestigieux orateurs au World Innovation Forum 2012, qui s’est tenu à New York.
Pour obtenir une innovation qui change la donne, préconise-t-il, soyez prêt à
mener constamment des expériences à petite échelle, afin de développer une
« culture des expériences à cycle rapide ».
S’il est
vrai que 89% des expériences échouent, il est important de les laisser se
dérouler, ajoute-t-il. Et de les exécuter fréquemment. « Plus vite nous
procédons à une petite expérience, plus vite nous savons si elle est vouée à
l’échec ou si elle réserve de bonnes surprises », souligne-t-il.
« L’idée répandue est que les expériences doivent être réservées à quelque
chose qui a déjà été perfectionné. » Pour sa part, il recommande de
« décomposer l’idée en composants clés, puis de tester ces composants très
rapidement ».
Outre les
expériences en interne, l’innovation vient également de plus en plus de
l’extérieur de l’entreprise. Mohanbir Sawhney, professeur à la Kellogg School of
Management de l’université Northwestern, a invité les dirigeants d’entreprise à
aller chercher l’innovation bien au-delà des limites de leur entreprise.
Pour
Mohanbir Sawhney, cette nouvelle forme d’innovation est une « innovation
connectée », impliquant que ce sont les réseaux qui apportent
l’innovation. Le processus se déroule à trois niveaux, à commencer par la
« cocréation par les clients », dans laquelle les clients donnent
leur avis.
Enfin, il y
a la forme ultime d’innovation connectée: les « places de marché de
l’innovation », où l’innovation est recherchée auprès du monde entier.
« Il n’est pas suffisant de bâtir votre écosystème d’innovation autour de
votre entreprise, car vous n’avez accès qu’à un nombre de personnes
limité », souligne Mohanbir Sawhney. « Avec les écosystèmes
d’innovation, votre portée est limitée, et le champ de vision des entreprises
est généralement restreint. Elles doivent alors recourir à l’aide de
tiers ou d’intermédiaires. Ces derniers font le lien entre entreprises et
innovateurs, et exploitent leur potentiel. »
Il en
résulte que beaucoup de problèmes épineux sont résolus du fait qu’ils sont
exposés au monde entier. Des liens peu évidents et vraiment intéressants
sont établis parce que vous sortez les problèmes de votre domaine. ( avec sources
Joe McKendrick).imge istockphoto.
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