Matériel médical open source : volume1 : Enjeux, Opportunités, Projets pour l’Afrique dès 2013


Malheureusement jusqu’en 2012, même chez bon nombre de médecins en Afrique, des préjugés du genre « Quand le blanc crée sa chose il pense à tout » persistent et causent de milliers de morts chaque années dans les hôpitaux et centres de santé du continent .Connectikpeople en parle par ce qu’I  est difficile d’exposer des problèmes spécifiques avec des produits médicaux, étant donné que les logiciels (et le matériel) médicaux sont propriétaires et protégés par des brevets, donc entourés du plus grand secret. Par conséquent en théorie, l’approche open source pourrait faciliter la correction des failles dangereuses, voire les éviter.
Notons par exemple que : Une étude de l’université de Patras, en Grèce, montre qu’un instrument médical sur trois vendus aux États-Unis a été rappelé entre 1999 et 2005. La FDA a découvert que les pompes à perfusion de médicaments étaient liées à 20.000 blessures graves et plus de 700 décès entre 2005 et 2009.400 erreurs médicales chaque jour dans les hôpitaux français.
Cependant nous invitons à faire connaissance de  03 projets pour le volume1 des projets Open source qui suscitent de l’espoir et qui peuvent inspirer les milieux médicaux en Afrique .
  • Le projet de pompe à perfusion générique, qui est une collaboration entre l’université de Pennsylvanie et la FDA, met au point un système d’administration des médicaments en procédant à l’envers : les chercheurs ont commencé par imaginer les défaillances potentielles, puis s’efforceront de les éviter ou de les atténuer dans la conception.
  • Le programme d’interopérabilité Plug-and-Play du matériel médical est une initiative à 10 millions de dollars (financée par les instituts nationaux de la santé des États-Unis avec l’aide de la FDA) qui vise à mettre en vigueur des standards ouverts pour les appareils de différentes entreprises dans l’optique de leur interopérabilité.
  • La structure de coordination du matériel médical, qui est en cours de développement à l’université d’État du Kansas, vise à créer une plate-forme matérielle open source incluant des boutons et écrans interchangeables, ainsi que des logiciels les connectant à des capteurs et d’autres appareils. Les inventeurs pourraient concevoir du matériel médical à partir de ces éléments combinés.

Comments

Popular Posts