AppStores non officiels : Menaces et Enjeux pour les propriétaires mobiles Android en octobre 2012.

Près d 1 milliards de Devices Android activés d’ici décembre 2012 (Smartphones, Tablettes tactiles…). Les enjeux sont donc important du côté des développeurs, acteurs professionnels, comme malheureusement aussi chez les pirates.
Lorsqu’on est utilisateur d’un Device Android, on s’appuie normalement pour des questions de sécurité, fiabilité et efficacité, sur la boutique officielle d’applications : Google Play, pour télécharger les applications dans son appareil.
Mais ce n’est pas toujours le cas pour certains utilisateurs qui choisissent les boutiques alternatives pour y faire leurs emplettes. Le risque dans ce cas, est surtout de perdre le contrôle de son appareil.
L’actualité en mi-octobre 2012, est celle d’un jeune Français de 17 ans d’âges, accusé d'avoir distribué des copies pirates d'applications Android sur les boutiques d’applications  alternatives et d'y avoir implémenté un malware, capable de contrôler les appareils compromis. Le jeune dissimulait son malware au sein d'applications Android piégées.
En réalité, sitôt l'application piégée installée, le téléphone envoie SMS surtaxés à l’insu du propriétaire. On peut donc imaginer toutes les dérives possibles, en attendant l’arrivée d’un dispositif natif de filtrage et d’analyse applications Android.

Comments

Popular Posts