Capteurs MEMS /Accéléromètre: Enjeux autour du développement des Mobiles et du Numérique en 2012 et dès 2013
La croissance et l’adoption rapide des Smartphone, tablettes tactiles
,Appareils photos numérique , ont permis
de mettre en avant bon nombre de technologies souples et pratiques, qui parfois
semblent être auprès des utilisateurs de l’ordre du naturel sur ces nouveaux
gadgets électroniques .En effet , il s’agit capteurs électromécaniques
miniaturisés ,donc le plus populaire en 2012 est l’accéléromètre .
Selon ABI Research (un cabinet Londonien), le marché des capteurs MEMS pour
mobiles devrait atteindre 1,2 milliard de dollars de revenus à la fin 2012.
Alors pour comprendre ce que s’est que l’accéléromètre et ses applications
sur nos objets du quotidien, nous vous invitons à parcourir cette liste.
En montres de sport : on utilise les accéléromètres pour déterminer
vitesse et distance de déplacement.
Pour la mesure d'un geste sportif ou du quotidien : on utilise un
accéléromètre pour mesurer le niveau de performance musculaire. Il calcule la
puissance, la force et la vitesse d'un geste, mais aussi la hauteur du saut, le
temps de contact ou encore la résistance à la fatigue. Appareil portatif qui
améliore la qualité de l'entraînement.
En appareils photos et caméras : les accéléromètres sont utilisés pour
la stabilisation de l'image, l'anti-flou, ...
En ultra-portables, PDA … : les accéléromètres sont utilisés pour
l'orientation de l'écran.
En portable : les accéléromètres sont utilisés pour détecter une chute
(forte accélération) et arrêter le disque dur. Ce fut la première utilisation
récente d'un accéléromètre (Apple dans ses MacBook Pro),
application qui fut rapidement détournée et devint célèbre, ce qui amena à
l'inclusion d'un accéléromètre dans l'iPhone du même Apple, puis la
généralisation de ce composant.
En jeux vidéo :
- Nintendo a décidé d'innover en lançant une manette nouvelle génération pour sa console Wii. Celle-ci détecte directement les mouvements du joueur grâce à des accéléromètres, placés dans les 2 parties dont se compose sa manette : la Wiimote et le Nunchuck2. De plus, la console portable 3DS inclut un accéléromètre et un gyroscope3.
- Sony utilise par contre une technologie différente dans la manette Sixaxis de sa PlayStation 3, de plus le PlayStation Move intègre des accéléromètres et un gyromètre.
En téléphonie : Du fait de la convergence des technologies, les
accéléromètres sont utilisés pour cumuler la plupart des fonctions précédemment
décrites.(image istockphoto).
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