Concept de l'automobile sans chauffeur : Acteur et Enjeux en octobre 2012


Les automobiles qui se conduisent seules se n’est plus l’ordre de la science fiction. Progressivement et de manière plus ou moins efficace le concept se développe et rassure.
En effet la Google Car après un périple de centaines de milliers de kilomètres aux USA sans accident a reçu son baptême et feu vert des autorités de la Californie entre autres pour sa démocratisation.
Début octobre 2012, c’est au tour du japonais Nissan de présenter son premier prototype, capable de circuler ou de se garer toute seule et connectée en LTE (technologie mobile), la NSC 2015 dispose également d'interfaces permettant de la contrôler ou de la surveiller à distance.
Alors comment ça marcherait :
Par exemple en retard au boulot ? Descendez de votre voiture, et dites-lui de se débrouiller pour se trouver une place de parking. Une fois libéré de vos obligations, consultez sa position à l'aide de votre Smartphone ou tablette tactile. Si tel était le cas, ne prenez pas le risque de vous la faire voler : Le premier prototype est baptisé NSC 2015.

Le système embarqué de la voiture exploite un ensemble de capteurs, les marqueurs de la signalisation routière déterminant la position de la voiture sur la route et la présence d'obstacles éventuels. Pilotée par GPS, elle exploite les caméras installées sur ses quatre côtés pour mieux se situer et suivre sans faille le marquage au sol. Par exemple, la large bande blanche d'un Stop entraîne l'arrêt temporaire du véhicule.
Comme stratégie plus solide, Nissan viserait plus une démarche d'assistance au conducteur que le réel fonctionnement autonome du véhicule.
En effet via les fonctions connectées reliées au réseau par le biais d'une liaison LTE, la voiture connait communiquer avec son propriétaire par l'intermédiaire de son Smartphone. Via une application dédiée, on pourra donc démarrer la voiture, mettre en route le chauffage, transférer des contenus au système multimédia embarqué, on pourra également accéder aux images capturées par les différentes caméras qui l'équipent sont en effet réunies pour former une vue panoramique à 360 degrés.

Comments

Popular Posts