Corriger les pertes de paquets Wi-Fi, 3G, 4G: Enjeux et Opportunités via Le coded TCP


 
L’un des phénomènes majeurs donc fait face le Wi-Fi est la perte de  paquets comme le cas aussi via la 3G, 4G. En effet, les transmissions de ce côté ne sont pas très fiables, ce qui entraine une perte importante de paquets. Ce qui se passe en réalité s’est que : lorsque le destinataire tarde par exemple à accuser réception d’un paquet pour un temps imparti, l’émetteur se doit de le renvoyer.
 Ce qui entraine entre autres une augmentation de temps de réponse ainsi une baisse de débit.
Cette architecture a été boostée, car des chercheurs du MIT, du Caltech, de Harvard … proposent d'utiliser des équations algébriques en guise de système de correction d'erreurs.
En effet via le coded TCP, les paquets sont envoyés par lots après avoir été transformés en équations algébriques. Ce qui veut dire que le destinataire restaure un paquet perdu en dérivant l'équation.
Les  gains de temps ont donc été très importants: sur le campus du MIT où 2% des paquets étaient perdus, le débit est passé de 1 à 16 Mbps, et dans un train à grande vitesse où 5% des paquets étaient perdus, il est passé de 0,5 à 13,5 Mbps. Le coded TCP, ou  E2E-TCP/NC, peut servir sur des réseaux Wi-Fi mais aussi sur des réseaux cellulaires 3G ou 4G.

Comments

Popular Posts