Éviter les spywares et adware sur mobile et internet : Enjeux autour de 03 conseils pratiques via Norton.
Des publicités et fenêtres intempestifs … ou simplement des programmes malveillants,
la majorité
des logiciels indésirables corrompt généralement votre ordinateur suite à une négligence ,mais surtout le non respect des règles élémentaires de sécurité. Pour essayer d’y remédier, voici quelques
conseils pour éviter les spywares ou adwares non souhaités ou malveillants:
- Sélectionnez soigneusement ce que vous téléchargez sur votre ordinateur. Assurez-vous d'avoir besoin d'un programme avant de le télécharger. Si vous n'avez jamais entendu parler du développeur du logiciel, consultez son site Web attentivement de manière à en apprendre plus sur les personnes à l'origine de la technologie en question, ainsi que sur la technologie elle-même. Méfiez-vous des programmes ActiveX, car cet outil est réputé pour installer des spywares sur votre ordinateur à votre insu. Vous avez la possibilité de désactiver l'outil ActiveX via les préférences de votre navigateur et de le réactiver uniquement pour les sites fiables le requérant.
- L’intérêt de lire les accords de licence. La lecture de ces accords est souvent laborieuse, mais évitez de vous contenter de cocher la case "J'accepte" au bas de l'accord sans même en avoir lu le contenu avant d'installer tout logiciel gratuit. Veillez donc à lire attentivement l'intégralité de chaque contrat de licence à la recherche d'indications relatives aux activités de collecte de données, qui pourraient désigner l'installation de spywares et d'adwares en plus du logiciel téléchargé.
- Attention aux faux outils de lutte contre les spywares. Internet regorge d'outils "antispyware" présentant une action très restreinte ou inexistante pour la protection contre les spywares. Certains sont même nuisibles. Les développeurs de ces outils offrent parfois des analyses gratuites de votre système, conduisant invariablement à l'identification de centaines de programmes indésirables sur votre ordinateur. Ils vous proposent alors immédiatement d'investir dans leur produit fictif.
- Méfiez-vous des publicités au clic. Essayez d'éviter les programmes (surtout les gratuits) qui font clignoter des publicités au clic. Leur présence doit vous alerter. Lorsque vous cliquez sur ces publicités, les chances sont grandes que votre réaction soit surveillée
Comments