Origine des courriels indésirables sur internet : Enjeux, Acteurs et Origines via Sophos et l'Afrique?


S’il est vrai que la tendance est plutôt baissière en termes de volumes, et plus ou moins bien verrouiller dans Google mail, le phénomène des Spams lui reste entier et fait encore des victimes. Connectikpeople en parle par ce que le 18 octobre 2012, une étude du groupe Sophos, spécialiste de l’antivirus, planche sur la question. Sophos nous présentent donc son Top12 des pays responsables d’envoi massifs de spams. Par ordre décroissant nous avons l’Inde représente 16,1%, l’Italie 9,4%, Les États-Unis 6,5%, l'Arabie Saoudite 5,1%, le Brésil 4%, la Turquie 3,8%, la France 3,7%, la Corée du Sud 3,6%, le Vietnam 3,4%, la Chine 3,1%, l’Allemagne 2,7% et le Royaume Uni 2,1%.
Sophos indique donc que, le manque d’observation des règles sécurité, que Connectikpeople qualifierait de minimales, permet aux cyberdélinquants d’utiliser de nombreuses machines zombies infectées pour diffuser leurs messages sur la Toile.
Selon toujours selon ses chiffres, au troisième trimestre 2012, près de la moitié des messages spams (48,7%) ont transité par l’Asie ; contre 28,2% en Europe, 10,2% et 9,5% respectivement en Amérique du Sud et Amérique du Nord, et 2,9% en Afrique.

Comments

Popular Posts