Pile à combustible compacte : Enjeux et Opportunités autour de la démocratisation de l’électricité dès 2013
L’Afrique, malgré le potentiel
hydroélectrique, solaire, éolien … énormes, souffrent et risque de continuer à
souffrir pendant longtemps encore de l’insuffisance et du coût élevé d’une
énergie plus que importante comme l’électricité : importante pour le
décollage réelle et solide de ses économies
extraverties.
Les sources de production surtout
renouvelables notamment l’éolienne, le solaire voir peut être thermique,
donnent la possibilité aux individus d’avoir accès de manière plus ou moins
autonome à l’électricité. Malgré l’investissement un peu lourd au départ, mais
qui se justifie avec le temps.
L’actualité pour le début d’octobre
2012 s’est l’arrivée d’une nouvelle alternative qui pourrait accélérer la
démocratisation de l’électricité.
En effet le Japonais Rohm à la
suite de ses recherches sur la pile à combustible, est capable de stocker
l’hydrogène sous forme de feuilles
d'hydrure de calcium. En réalité, Le principe de la pile à combustible consiste
à produire de l'électricité à partir de l'oxydation d'un combustible, qui est en
fait de l'hydrogène. Ce qui permet donc de délivrer de l’électricité.
L’intérêt de cette technologie
est de pouvoir être conservée jusqu'à environ 20 ans sans dégradation des
performances à condition que son emballage reste intact.
Comme application : on à
les cartouches d’un volume d’environ 3 centimètres cubes, avec une énergie
dégagée d’environ 5 watts heure.
Celles-ci sont munies de la connectique nécessaire pour charger pendant 2 heures un smartphone par exemple.
Celles-ci sont munies de la connectique nécessaire pour charger pendant 2 heures un smartphone par exemple.
Ensuite ou pourra voir le principe se développer à grande
échelle, avec des piles à combustible d'environ 6 Kg, capables de délivrer 200
Watts heure et plus.
Cependant Comparée aux batteries lithium-ion rechargeables,
la pile à combustible présente un inconvénient, car impossible de la recharger.
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