Téléphone mobile à sécurité matérielle native : Acteurs, Défis et Opportunités en octobre 2012


L’un des grands défis et faiblesse des produits de sécurité notamment les Antivirus jusqu’en 2012 tout au moins se trouvent surtout au niveau de leur architecture. C'est-à-dire conçus pour être installés sur les machines en fonction leur système, rend les attaques et intrusions très faciles. En revanche tenir compte de l’ensemble du dispositif (ordinateurs, Mobiles, serveurs, réseau…) pour concevoir les outils de sécurité est une démarche plus sûre et efficace.
En début octobre 2012 après  RIM/Blackberry, l’actualité se trouve chez ‘’Sphone’’ de chez Time Reversal Communications(Bull), un téléphone mobile à sécurité matérielle native offrant une protection intégrée contre l'intrusion, le vol de données personnelles et le vol de terminal. Sphone vise donc à sécuriser de bout en bout les communications, qu'elles soient orales ou SMS, mais aussi les données locales, stockées dans le téléphone comme l'annuaire, le journal des appels ou la mémoire de masse.
Sphone embarque nativement un moteur de sécurité, qui implémente des algorithmes de chiffrement et de signature de haut niveau de sécurité avec une authentification forte.
On constate donc que Les communications sécurisées du sphone via cette offre sont plus ou moins entièrement contrôlées, hébergées et administrées à distance, en s’appuyant entre autres sur  le Device Management.
En réalité la solution Sphone comprend un système central composé d’une passerelle sécurisée, d’un CardManager en implémentant l’Infrastructure à Gestion de Clés. Le rôle de la passerelle sécurisée dans ce cas, permet l’interconnexion de tous les terminaux mobiles du système, la connexion aux serveurs et au central téléphonique de la société. De l’autre coté le CardManager s’interface avec l’Autorité de Certification pour administrer la sécurité des utilisateurs.
Comparativement aux autres offres notamment celle de RIM Blackberry, Bull à développé l'intégralité du téléphone, du matériel jusqu'à l'applicatif, en intégrant un mote
ur de sécurité de plus ou moins de haut niveau et certifié lequel devrait garantir les performances du produit.
Sphone fait donc partie d’une solution de sécurisation de toutes les communications incluant e-mails, intranet et serveurs de fichiers.
Côté expérience utilisateur, on est loin du compte car, le Sphone n'est pas un smartphone mais un simple feature-phone piloté par RTOS, un système d'exploitation propriétaire. Ensuite bien que intégrant la 3G+, il n'ya pas de navigateur Web ni d'accès aux applications tierces en octobre 2012.Une version de Smartphone Android sécurisé est annoncée pour 2013.

Popular Posts