Utilitaire de type RamDisk : Enjeux autour de l'utilisation d’une partie de la mémoire vive de sa machine comme un disque de stockage.

Les mémoires vives, les processeurs, les disques de stockages montent régulièrement en puissance pour faire face aux défis du BigData. Des réalités qui quelques fois emmènent à explorer de nombreuses alternatives voir solutions anciennes ou nouvelles.
L’une des tendances en vue de ce côté en octobre 2012 est celle qui consiste à utiliser une portion de la mémoire vive de sa machine comme un espace de stockage. Par conséquent le fabricant de composant électronique  AMD a noué un accord avec Dataram dans ce sens.
AMD Radeon RAMDisk Xtreme, devrait donc permettre d'allouer une partie de sa mémoire vive à la création d'un disque logique.
Ce qui implique les avantages suivants : temps d'accès presque inexistant à la mémoire, bande passante bien supérieure à ce qu'autorise un disque dur mécanique.
 Sa vocation, accueillir les fichiers les plus fréquemment sollicités par le système d'exploitation. Ce qui en fait le lieu de stockage par défaut des fichiers temporaires du système. En outre RamDisk propose le chargement d'images au démarrage, ainsi que la sauvegarde des informations stockées avant extinction, car nécessaire puisque la mémoire vive est volatile.
L’application est donc distribuée sous la forme d'un shareware, autorisant par conséquent la création d'un RamDisk de 4 Go dans sa version gratuite, dont la capacité montera à 6 Go si la machine est équipée de modules de mémoire AMD Radeon. Pour dépasser ces valeurs (maximum 64 Go), il faudra passer sur la version complète du logiciel, via 18,99 dollars.

Comments

Popular Posts