Accès gratuit à internet au Cameroun via Wikipedia par Orange : Réalités et Opportunités pour les abonnées.


Le projet Wikipedia qui a vu le jour en 2006 par Jimy Wales est une encyclopédie universelle aux thématiques aussi larges et variées. On y retrouve donc dans la galaxie Wikipedia (fondation), un  ensemble de sous projets notamment : Wikibooks, Wikimedia, Wikiversity… en novembre 2012, Wikipedia est le 5eme site web  le plus consulté au monde. Au Cameroun il se place plus ou moins à la 10eme place. Par ce que peut connu des internautes et mobinautes. Son rang de 10eme exprime les arrivées par défaut car les internautes n’y arrivent pas directement, mais sont redirigés après une requête de Google.
Depuis octobre 2012, l’opérateur Télécoms et FAI (fournisseur d’accès à internet) Orange Cameroun a décidé officiellement d’ouvrir l’accès à ce site à ses abonnés plus ou moins gratuitement.
Mais l’initiative créée la confusion auprès des abonnés Orange qui pense que, internet leur est accessible gratuitement. Ce qui se passe via ce genre  d’offre, seul l’accès direct au site www.wikipedia.org est gratuit. Lorsque l’abonné clique sur un lien externe qui le redirige ailleurs que dans www.wikipedia.org,  il est débité immédiatement, l’abonné qui ne s’y attendait pas peut donc s’offusquer. L’enjeu ici côté Orange Cameroun est de jouer sur deux Tableau : celui d’une entreprise citoyenne qui permet l’accès de manière gratuite à la connaissance universelle, mais également jouer sur l’ignorance des internautes pour gagner de l’argent. Car les abonnés par ignorance ne résisteront pas à aller ailleurs que sur  www.wikipedia.org, surtout que c’est la population jeune qui est la cible.
Google depuis début novembre 2012 a lancé une initiative semblable aux Philippines, mais cette fois-ci s’est l’accès direct aux sites Google et Google+ qui est gratuit.

Comments

Popular Posts