Arrivée Firefox OS pour mobile : Enjeux et Réalités dès début 2013



S’il ya bien un segment aussi bien saturé sur le mobile, c’est bel et bien celui des OS mobile.
Côté OS fermée, la partie est presque fermée par iOS de Apple, côté gratuité, Google serre les cartes avec Android, quant à Windows phone, Blackberry, ils se battent pour s’agripper sur la troisième place synonyme d’environ 3% des parts de marché. Symbian a claqué la porte ; les projet libres notamment Maemo,Meego et Moblin …ont disparu.

Alors à la lumière de cette cartographie, on peut se poser légitimement la question de savoir où va Mozilla avec son projet Firefox OS attendu dès début 2013.
La réponse de Connectikpeople est la suivante : courant 2002, Internet Explorer régnait en seigneur, il a fallut le courage de Mozilla de créer un marché des navigateurs web en affrontant directement Internet Explorer sur son terrain conquis. En 2012, nous connaissons tous le résultat, Firefox tient la palme d’or. Peut-on penser un tel scénario avec l’OS mobile, il est très tôt, mais tout peut se jouer et se défaire aussi rapidement que possible. Car  la popularité d’un OS ne se décide pas sur ses performances, mais sur l’écosystème des développeurs d’applications clientes, mais surtout sur les terminaux qui les portent. Samsung Galaxy a fait le succès d’Android, l’iPhone nous a fait découvrir iOS.
Entièrement basé sur des standards de développement Web notamment : HTML, CSS, Javascript, le projet se veut très accessible et largement interopérable. Quant au terminaux mobile qui éventuellement pourraient porter le projet, on devra y voir claire courant premier trimestre 2013 tout au moins.

Comments

Popular Posts