Comprendre l’expansion du paludisme via appels et SMS au Kenya : Enjeux et Opportunités contre la maladie


Il était un peu plus difficile avant 2008 de parler du boom des services mobiles via SMS et autres au Kenya. Mais à la suite d’une grave crise politique, les initiatives allant dans ce sens ce sont développées de manière fulgurante. Qu’il s’agisse du : mobile money, service d’assistance à la personne, aux entreprises et organisations.
Toujours dans cette dynamique, depuis octobre 2012 via une  étude, publiée dans la revue Science, des chercheurs de la Harvard School of Public Health ont pu cartographier tous les appels et SMS passés entre juin 2008 et juin 2009.
L’étude s’est appuyée sur un stock de près de 14.816.521 abonnés mobile. Via donc des données collectées, les chercheurs ont calculé la probabilité que les habitants et leurs visiteurs soient contaminés par la maladie.
La combinaison de ces deux grandes mesures ont permis de voir comment les habitudes de déplacement affectent la propagation de la maladie. Comme applications de ces résultats : développement d’une carte indiquant les principaux endroits qui émettent la maladie et les principaux endroits qui la reçoivent. Encourager via SMS, l’utilisation de moustiquaires dans les zones à risque.

Comments

Popular Posts