Dépôt bilan SET Mobile : Réalités et Défis dès mi 2013



Set Mobile, comme vous pouvez l’imaginer est une compagnie de téléphonie mobile virtuelle au Cameroun. C’est donc une société, faute de disposer de ses propres infrastructures de transmission, de Datacenter, s’est associée à Orange Cameroun après un accord mal négocié, pour louer son réseau et infrastructures techniques.
 Set Mobile achète par conséquent de la  voix et des SMS chez son partenaire pour les revendre sur les mêmes segments de marché que son partenaire concurrent. Partant de cette base, SET Mobile ne créée ni apporte de valeur ajouté par rapport à ce qu’il propose à ses potentiels clients. 05 mois après son lancement opérationnel, on annonce de ce côté de manière officiel près 500.000 abonnés mobiles, ce qui est très loin de la réalité, car le vrai chiffre en début novembre 2012 se situerait à moins de 150.000 abonnés actifs.
Jusqu’ici on a observé sur le plan marketing et managériale, une absence de stratégie et de vision réelle par rapport au statut virtuel de l’entreprise et la nature du marché.
On constate que SET Mobile veut se positionner malheureusement comme une alternative à Orange ou MTN. Ce qui est ni possible, ni sérieux .car en matière de voix et de SMS au Cameroun, il y’ plus rien à innover, il s’agit de cibler les niches avec des produits très spécifiques, pas de proposer un tarif ou un package unique même s’il est très faible ou attractif, car ce n’est pas cela qui déclenche l’acte d’achat. Il faut donc créer et cibler les besoins dans un marché plus ou moins saturé, mais où existent encore des niches rentables.
Avec le départ du groupe MTN en mi -2013 et l’arrivée de la 3G suivie d’une avalanche d’offres et de facilités, SET Mobile en tenant compte aussi de ses chiffres internes devrait déposer le bilan au plus tard deuxième trimestre 2013.

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