Dépôt bilan SET Mobile : Réalités et Défis dès mi 2013
Set Mobile, comme vous pouvez l’imaginer est une compagnie
de téléphonie mobile virtuelle au Cameroun. C’est donc une société, faute de
disposer de ses propres infrastructures de transmission, de Datacenter, s’est
associée à Orange Cameroun après un accord mal négocié, pour louer son réseau
et infrastructures techniques.
Set Mobile achète par
conséquent de la voix et des SMS chez son
partenaire pour les revendre sur les mêmes segments de marché que son
partenaire concurrent. Partant de cette base, SET Mobile ne créée ni apporte de
valeur ajouté par rapport à ce qu’il propose à ses potentiels clients. 05 mois
après son lancement opérationnel, on annonce de ce côté de manière officiel
près 500.000 abonnés mobiles, ce qui est très loin de la réalité, car le vrai
chiffre en début novembre 2012 se situerait à moins de 150.000 abonnés actifs.
Jusqu’ici on a observé sur le plan marketing et managériale,
une absence de stratégie et de vision réelle par rapport au statut virtuel de
l’entreprise et la nature du marché.
On constate que SET Mobile veut se positionner
malheureusement comme une alternative à Orange ou MTN. Ce qui est ni possible, ni
sérieux .car en matière de voix et de SMS au Cameroun, il y’ plus rien à
innover, il s’agit de cibler les niches avec des produits très spécifiques, pas
de proposer un tarif ou un package unique même s’il est très faible ou
attractif, car ce n’est pas cela qui déclenche l’acte d’achat. Il faut donc créer
et cibler les besoins dans un marché plus ou moins saturé, mais où existent
encore des niches rentables.
Avec le départ du groupe MTN en mi -2013 et l’arrivée de la
3G suivie d’une avalanche d’offres et de facilités, SET Mobile en tenant compte
aussi de ses chiffres internes devrait déposer le bilan au plus tard deuxième
trimestre 2013.
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