Escroqueries et Hameçonnage via Fausses factures Apple : Menaces et Conseils pour les internautes
Depuis le 23 novembre 2012, une nouvelle campagne de tentatives d’infiltration des ordinateurs et mobile cible les internautes et mobinautes via les fausses factures Apple. Les propriétaires des terminaux et utilisateurs des services Apple sont les cibles prioritaires. Ce qui n’est pas nouveau, mais une fois de plus la ruse des pirates est fascinante. En effet dans l’e-mail reçu il existe trois liens : (view/download ; Cancel order ; Not your order/report a problem).
Sachant que l’e-mail entre les mains d’un individu plus ou moins sensibilisé, il lui sera tenté se supprimer rapidement le spam dans sa boite. Par conséquent emmener à cliquer sur l’un des liens. Ce qui le conduit directement sur une page web parasite, lui demandant de télécharger les nouvelles versions des navigateurs web (Chrome, Firefox, Safari, Explorer ou Opera).
En lieu et place donc d’une éventuelle mise à jour c’est plutôt le Malware Zeus/Zbot Trojan qu’il télécharge. La machine ou le mobile est donc compromis en plus du compte bancaire de la victime.
Le grand enseignement ici requiert d’être plus que vigilant
et de ne jamais cliquer sur un quelconque lien contenu dans le message de votre
boite e-mail. Toujours se référer aux sites officiels pour tous les
téléchargements, mises à jour et accès aux différents services.
NB : le centre Connectikpeople de surveillance et de
monitoring des sites d’annonces, réseaux sociaux et forums : Connectikpeople Tracker, intègre le
traçage en Afrique des phénomènes suivants : (pédophilie,
pédopornographie, escroquerie, phishing ou hameçonnage, annonces illicites,
harcèlement, sextos…)
Comments