Intel Itanium 9500 : Enjeux et Opportunités sur le nombre de cœurs d'exécution

Le développement et la gestion du Big Data, noté et observé de manière fulgurante exige une puissante de calcul de plus en plus haute. Par conséquent entre les segments de : tablettes, Smartphones, et serveurs… les défis et enjeux sont énormes pour les fabricants et utilisateurs.
Depuis le 08 novembre 2012, Intel en collaboration avec HP a dévoilé sa nouvelle génération de processeurs :les Itanium 9500, deux à trois fois plus performants que les modèles actuels.
le nombre de cœurs d'exécution  est donc doublé (4 ou 8, avec Hyper-Threading, soit 8 ou 16 fils d'exécution logiques), la fréquence est à la hausse (jusuq'à 2,53 GHz) , la gestion des entrées / sortie en hausse de 33% à 6,4 GT/s, la possibilité de gérer jusqu'à 2 To de mémoire vive sur un serveur à 4 sockets.
On note également l’arrivée de la technologie Instruction Replay, qui permet de relancer l'exécution d'une instruction en cas d'erreur. Conservée dans un cache avant traitement, afin de protéger le système de tout crash ou corruption de données.
HP et Intel annonce la disponibilité immédiate de cinq nouveaux serveurs : un serveur rack entrée de gamme au format 2U (bi-CPU/ 16 cœurs), trois serveurs en lame évolutifs avec interconnexions par QuickPath ( 64 CPU), un nouveau SuperDome, capable d'accueillir jusqu'à 16 lames et 256 processeurs.
La prochaine génération Itanium, est attendue plus ou moins en 2015, avec pour nom de baptême Kittson. Une opportunité peut être pour ouvrir le choix entre Itanium et x86.

Comments

Popular Posts