Nouvelle tactique Phishing des membres Facebook via leurs données: Enjeux et Menaces depuis novembre 2012


Les astuces utilisées de plus en plus par les hackers s’appuient sur les éléments réels susceptibles de tromper la vigilance des internautes. En effet quoique Facebook ait suspendu fin novembre la démarche qui consista à solliciter les votes des membres en ce qui concerne la gestion et l’exploitation de leurs données privées. Dès lors les hackers ont trouvé là une parade pour atteindre leurs objectifs. En effet beaucoup de membres ont déjà reçu ou recevront un email les invitant à participer via un lien dans un délai très court par leurs commentaires et feedbacks sur les vraies fausses mises à jour initiées par Facebook, en ce qui concerne leurs données. 
L’internaute lambda pensera qu’il s’agit là d’un vrai e-mail en provenance de Facebook, vue le caractère visuel très professionnel du message.
Mais si on prend le temps de lire de manière profonde le message, on note très vite certaines incohérences : notamment que le délai du 28 novembre 2012 pour participer à l’initiative est trop court, vue le volume élevé de membres de la plate forme à consulter. Ceci traduit donc une stratégie qui vise à inciter l’internaute à passer rapidement à l’action en cliquant sur le lien. De deux, Facebook, lorsqu’il s’agit de développer ce genre de démarche, cela se fait toujours directement via son site web, non via e-mail et sur une longue période afin de donner la possibilité au grand nombre d’y participer.
Par conséquent il s’agit simplement là d’une campagne de Phishing qui consiste à infecter vos ordinateurs et mobiles en y collectant les données sensibles susceptibles d’aider les pirates dans leurs activités criminelles.
Il ne faut donc pas donner suite à ce genre d’initiative via vos  boites e-mails. Simplement supprimer le spam ou malware en question.
NB : le centre Connectikpeople de surveillance et de monitoring des sites d’annonces, réseaux sociaux et forums : Connectikpeople Tracker, intègre le traçage en Afrique des phénomènes suivants : (pédophilie, pédopornographie, escroquerie, phishing ou hameçonnage, annonces illicites, harcèlement, sextos…)

Comments

Popular Posts