Approches publicités sociales sur les Réseaux Sociaux : Réalités, Enjeux et Fausses Polémiques autour de la pratique.
Depuis mi-décembre une vraie-fausse polémique portée par les
médias hantent et inondent le subconscients des internautes et mobinautes s’agissant
de l’exploitation commerciale ou pas de leurs données privées en l’occurrence
noms et photos.
L’approche n’est pas nouvelle et ne le sera pas non plus. En
réalité un réseau social qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Snapchat,
Twitter, Google+, LinkedIn…
n’est rien d’autres que les données du profil de
ses membres et leurs bavardages. Ceci étant tout modèle économique émergeant de
ces plates formes s’appuient essentiellement sur ces paramètres.
Le bavardage des membres dans ce cas héberge leurs centres d’intérêt
donc l’objet de leur présence à chaque fois sur le site. Par conséquent révèle le
plus souvent le vrai visage du membre. Qu’en au profil (nom, photos, statut…) sur 78% des cas sont
incomplets et faux, d’où par exemple les différentes campagnes de Facebook et
Instagram incitant les membres à passer à leur vrai profil. Ces réalités sont
donc en partie exploitées à des fins publicitaires
et commerciales.
Parmi les différentes approches, on note par exemple les ‘’promotes tweets’’ chez Twitter, ‘’l’actualité sponsorisée et sponsored story’’
de chez Facebook et Intargram etc. Toutes ces approches s’appuient donc soient
sur les centres d’intérêts (groupes, communautés, préférences …) des membres
soient sur les données de leurs profils.
Mais il y’en an une qui fait plus ou moins
polémique, le fait d’associer votre photo et nom dans les publicités comme recommandation.
C’est une approche qui peut largement porter fruit. Car le fait pour un membre
de constater que son ami, une connaissance ou sa star préférée aiment une publicité
peut susciter l’intérêt, la curiosité voir l’acte d’achat.
Quant au membre qui
voit apparaitre sa photo et nom dans les recommandations sans au préalable nécessité
son autorisation, il peut se sentir soit exploité soit gratifié. Mais en
général l’internaute ou le mobinaute n’est pas préoccupé par ces choses là Il fait
confiance et est à l’affût de nouvelles fonctionnalités, nouveaux concepts l’aidant
à s’épanouir sur mobile ou internet avec ses proches et connaissances. Les polémiques
ne sont pas leurs préoccupations, il recherche de l’efficacité et de la
simplicité.
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