Approches publicités sociales sur les Réseaux Sociaux : Réalités, Enjeux et Fausses Polémiques autour de la pratique.



Depuis mi-décembre une vraie-fausse polémique portée par les médias hantent et inondent le subconscients des internautes et mobinautes s’agissant de l’exploitation commerciale ou pas de leurs données privées en l’occurrence noms et photos.
L’approche n’est pas nouvelle et ne le sera pas non plus. En réalité un réseau social qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Google+, LinkedIn…
n’est rien d’autres que les données du profil de ses membres et leurs bavardages. Ceci étant tout modèle économique émergeant de ces plates formes s’appuient essentiellement sur ces paramètres.
Le bavardage des membres dans ce cas héberge leurs centres d’intérêt donc l’objet de leur présence à chaque fois sur le site. Par conséquent révèle le plus souvent le vrai visage du membre. Qu’en au profil  (nom, photos, statut…) sur 78% des cas sont incomplets et faux, d’où par exemple les différentes campagnes de Facebook et Instagram incitant les membres à passer à leur vrai profil. Ces réalités sont donc en  partie exploitées à des fins publicitaires et commerciales.
Parmi les différentes approches, on note par exemple les ‘’promotes tweets’’ chez Twitter, ‘’l’actualité sponsorisée et sponsored story’’ de chez Facebook et Intargram etc. Toutes ces approches s’appuient donc soient sur les centres d’intérêts (groupes, communautés, préférences …) des membres soient sur les données de leurs profils.
  Mais il y’en an une qui fait plus ou moins polémique, le fait d’associer votre photo et nom dans les publicités comme recommandation. C’est une approche qui peut largement porter fruit. Car le fait pour un membre de constater que son ami, une connaissance ou sa star préférée aiment une publicité peut susciter l’intérêt, la curiosité voir l’acte d’achat.
  Quant au membre qui voit apparaitre sa photo et nom dans les recommandations sans au préalable nécessité son autorisation, il peut se sentir soit exploité soit gratifié. Mais en général l’internaute ou le mobinaute n’est pas préoccupé par ces choses là Il fait confiance et est à l’affût de nouvelles fonctionnalités, nouveaux concepts l’aidant à s’épanouir sur mobile ou internet avec ses proches et connaissances. Les polémiques ne sont pas leurs préoccupations, il recherche de l’efficacité et de la simplicité.

Comments

Popular Posts