Bouclage de l’année Télécoms 2012 en Algérie : Enjeux, Chiffres, Réalités et Opportunités.


Cette série va nous conduire tour à tour dans les 53 nations africaines pour vous présenter la vie, les projets, les revenus et le développement  des acteurs télécoms dans le continent.
Pour un début nous jetons notre dévolu sur l’Algérie, un pays d’environ 40 millions d’habitants en fin décembre 2012.

Parmi les opérateurs les plus-en vue durant l’année 2012, on note Djezzy, Mobilis et Nedjma. Les trois opérateurs  mobiles
à eux seule concentrent environ 35 millions d’abonnées. Donc près 18 millions pour  Djezzy, 10 à 11 millions pour Mobilis et 6 à 7 millions pour Nedjma.

Après dix ans d’existence pour le leader Djezzy, on enregistre près 56% des parts de marché, un chiffre d’affaires d’environ 1 milliards d’euros et une croissance chahutée par une vive concurrence, pilotée par  Mobilis, filiale d’Algérie Télécoms et Nedjma, filiale de Qtel (Qatar Télécoms).  

Mobilis c’est donc près de 25% à 28% des parts de marché. Nedjma environ 20% des parts de marché. Ce dernier s’est davantage illustré durant l’année 2012 avec des offres marketing et commerciales très agressives, un sponsoring presque insolent dans le football et un bénéfice de près de 44 millions d’euros. C’est donc un acteur à prendre très au sérieux.

Malgré les divergences profondes avec les autorités sur la 3G, une décote des parts de marché de l’ordre de -02 %, Djezzy figure toujours parmi les opérateurs les plus rentables du continent avec ses  4000 employés direct et près de 100.000 emplois indirects. Tout de même dès deuxième trimestre 2013, on devrait assister au lancement de la 3G.

Mobilis filiale de l’opérateur public Algérie Télécoms connait lui aussi une croissance, mais semble moins ambitieuse que les autres.   

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