Guerre des Bonus, Niches de télécommunication au Cameroun : entre Big, Copistes, Victimes et Bénéficiaires.



Le Cameroun enregistre environ 20 millions d’habitants en décembre 2012. Etant donné que les moins de 12 ans représentent près de 45% de la population, on peut évaluer à environ 11 millions le nombre d’abonnés mobile accessibles. 

MTN à lui seule revendique 07 millions, Orange  avance le chiffre de 05.5 millions, SET mobile lui parle d’environ 500.000 et Camtel via CityPhone parle de près de 5 millions. Tout petit calcul fait, nous sommes à 17.500.000 abonnés mobiles opérationnels. Ce chiffre peut s’expliquer car près de 45% de ces abonnés disposent d’un double abonnement. En outre du côté de MTN Cameroun au regard des sa politique très agressive de bonus via entre autres des puces promotionnelles, on note à environ 01 million puce souscrites mais pas actives. Au regard de ces réalités, on constate donc que l’enjeu n’est plus celui d’acquérir de nouveaux  abonnés vue l’étroitesse du marché, mais de créer les besoins, les envies avec la stratégie de bonus ciblé. C'est-à-dire exploiter les baisses de charge réseaux (weekend, nuits, jours fériés…), exploiter les niches culturelles (numéro préféré, appel international, appel en prolongation…). Cette stratégie devrait être très poussée et exploitée par SET Mobile, mais, on constate qu’il revient de tant en tant sur du déjà vue (Pack Set Mobile+ carte SIM+bonus en retrait…).

En revanche MTN fait long feu dans ce domaine. Ce qui reflète son côté management offensif à l’Anglo-Saxonne. Son nouveau Gadget sans réel concurrent en décembre 2012: c’est bien une puce à 500FCFA + 6 mois+ 30m d’appels gratuits+ 180 SMS+ heures connexion internet.). Chez Orange, on préfère encore revenir en arrière avec Orange prolongation ; numéro préféré à l’international. Ce qui est du déjà vue il ya presque un an chez MTN. SET mobile semble totalement désorienté et attend son dépôt de bilan courant 2013.(crédit image istockphoto).

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