Le projet Okavango et concept Orange Expo : Enjeux et Défis pour France télécoms en Afrique.
Quoiqu’encore top secret au sein de France télécoms Orange,
le projet Okavango (non d’un grand cours d’eau en Afrique australe.) est un
concept qui vise à exploiter le réseau de présence en Afrique de l’opérateur
télécoms Orange afin de développer de véritables boutiques destinées à la
distribution des produits numériques ( Smartphones, Tablettes, Camera,
Ordinateurs et bien d’autres gadgets).
Boutiques
en ligne
En plus des boutiques physiques, dès janvier 2013 avec l’évènement
de la CAN (coupe d’Afrique des nations), on assistera au lancement d’une
boutique en ligne intégrant produits numériques et applications mobiles.
En fait, Jusqu’ici on peut constater que France télécoms Orange
via l’évènement de la CAN qu’il sponsorise, ses différentes filiales en Afrique
n’a jamais su exploiter sa réputation
dans ce continent du moins sur le plan commerciale. Il est vrai, les marges ne
sont aussi élevés qu’avec les services télécoms, mais la croissance et le
développement d’une classe moyenne importante dans les grandes métropoles
africaines représente une masse critique qui vaut le risque.
Orange expo
Du 14 au 16 décembre 2012 au Cameroun, on a assisté à la
naissance d’Orange Expo. Salon destiné à l’exposition des produits numériques (Smartphones,
Tablettes, Ordinateurs, Camera et bien d’autres gadgets). Alcatel, Huawei, ZTE,
Samsung… étaient de la partie pour exposer leurs gammes. Une manière donc de préparer
le public à accueillir pour bientôt des véritables boutiques Orange que ce qu’on
a connu jusqu’ici.