Le virus Koobface sur Facebook : Défis, Manifestations, Réalités et Menaces dès 2013


Certainement les attaques sur phishing, hameçonnage, transfert d’argent et bien sure l’expansion du virus Koobface feront partie du quotidien des membres de Facebook durant 2013. Il faudra donc s’en méfier en étant capable d’identifier les différentes menaces.
S’agissant de Koobface, c’est un ver informatique qui s’attaque généralement aux réseaux sociaux notamment Facebook. Koobface se propage sur Facebook par exemple en envoyant des messages indésirables au nom des utilisateurs du réseau.
Lesdits messages contiennent un lien vous invitant à télécharger et à installer une nouvelle version du lecteur Flash d’Adobe, un jeu populaire etc. En réalité le téléchargement contient un fichier malveillant. Ce qui veut dire à partir du moment vous l’ouvrez, il utilise votre compte Facebook pour continuer à publier ce lien malveillant à votre place, à vos amis.
Lorsque  votre ordinateur a été infecté, des fenêtres intempestives peuvent vous demander d'installer un « logiciel de sécurité » frauduleux. Les sites web auxquels vous accédez via Google peuvent être remplacés par de faux sites web.
Si vous développez des sites web, les mots de passe de ces sites peuvent être interceptés par le virus. Face à ses éléments, il existe quelques précautions à prendre afin de limiter les risques ou sécuriser votre compte et terminal à savoir :
  • Toujours télécharger les logiciels ou mis à jour uniquement sur des sites web officiel en vérifiant toujours l'adresse URL.
  • Utilisez un pare-feu sur votre ordinateur.
  • Toujours avoir votre navigateur web ou logiciel d’antivirus à jour.
  • Faites attention avant de cliquer sur des liens inattendus provenant de vos amis.
  • Définissez le plus souvent une question de sécurité pour tous vos comptes sur internet. Ces questions de sécurité sont très utiles si vous perdez l’accès au site et si vous devez prouver votre identité.
NB : le centre Connectikpeople de surveillance et de monitoring des sites d’annonces, réseaux sociaux et forums : Connectikpeople Tracker, intègre le traçage en Afrique des phénomènes suivants : (pédophilie, pédopornographie, escroquerie, phishing ou hameçonnage, annonces illicites, harcèlement, sextos…)

Comments

Popular Posts