Les Défis d’Elikia premier Smartphone Congolais 3G disponible depuis fin décembre 2012.
Vérone Mankou le promoteur et concepteur du Smartphone Elikia, pendant près d’un an (octobre 2011-décembre 2012), s’est efforcé à finaliser son projet. Via donc la rampe chinoise il a pu obtenir un résultat presque satisfaisant. Le côté hardware est ainsi bouclé et il peut plus ou moins miser sur son design. Ce, malgré les insuffisances liées à la batterie 1300mAh et les CPU : 650 Mhz; RAM : 512 Mb; HDD : 126 Mb et la résolution à QVGA (320 x 480).
Clientèle ciblée
Cette approche justifierait son prix
indicatif de 77.000 FCFA et par ricochet, Smartphone bas de gamme. A ce prix là,
la clientèle ciblée semble être la classe moyenne.
Une classe moyenne en croissance et
de plus exigeante dans ses choix et préférences. Vérone Mankou qui a décidé de
choisir Brazzaville et Airtel comme rampe de lancement de son Smartphone en ciblant ladite classe moyenne semble ne pas
avoir pris en compte le fait que celle-ci possède déjà des smartphones et qu’en
plus le Congo est un petit pays de moins de 2 millions d’habitants. En effet la classe moyenne de plus en plus n'a plus besoin d’un nouveau device, mais des services qui incarnent un
terminal. Sur ce point Elikia a échoué car il met plutôt en avant le côté
africain de la chose.
Stratégie commerciale et Marketing
S’agissant de sa stratégie
commerciale, VMK recherche les distributeurs dans les différents pays africains,
une tâche qui devrait être herculéenne. Compte tenu de la prolifération des
copies des Smartphones venant d’Asie et une stratégie marketing approximative.