Ordinateurs, Smartphones… à 5 sens dès 2018 : Enjeux, Défis et Opportunités via IBM



Jusqu’en décembre 2012, il existe de manière pratique et officielle les capteurs APN et les micros intégrés dans les Smartphones, ordinateurs et autres.

 Ces capteurs s’appuient généralement sur les algorithmes déjà développés ou améliorés au fur et à mesure. Alors parler d’un gadget à cinq sens suppose que celui-ci intègre entre autres les capteurs capables d’analyser les molécules dans l’air, les bruits ambiants,
faire remonter et partager les vibrations etc.
via les travaux de recherche en cours au sein des laboratoires IBM, on prévoit de se côté-là que cinq innovations vont bouleverser nos vies, notre travail et nos loisirs dans les cinq prochaines années.


Approche travaux

Au niveau du touché le tactile serait perfectionné pour gérer une interface haptique : un écran composé de plusieurs couches qui permet de ressentir une pression via l'infrarouge. Par conséquent passer votre doigt sur l'écran, vous emmènera à  sentir la différence entre l'image d'un vêtement en coton et celle d'un linge de soie.
Côté son, on note la possibilité qu’un appareil équipé puisse détecter des changements de pression acoustique, des vibrations ou autres ondes sonores.

Côté odorat, on note que les enjeux tournent autour de la santé et l’agriculture par conséquent : les possibilités de savoir si l'utilisateur est en train d'attraper un rhume ou si son foie est défaillant, ou alors de connaître l'état de santé d'un terrain agricole.
Pour votre goût, IBM via l'analyse moléculaire des aliments, veut de trouver les combinaisons que vous êtes susceptibles d’aimer. Rendez-vous en 2018.




Popular Posts