presse.ke.voila.fr : un moteur de recherche pour la presse française : Enjeux, Défis et Anecdotes



‘’Calmez-vous la presse française’’.

Google News, certainement que vous en avez déjà entendu parler. En effet, c’est un site qui agrège le contenu des sites d’informations. L’internaute qui s’y rend a donc une palette de choix face à une série de liens disponibles sur le site et qui le renvoient vers les sites d’origines...


C’est donc une démarche qui permet à un site d’information de pouvoir capter une  audience vers sa plate forme. De l’autre côté c’est une opportunité pour Google de vendre la publicité. Une opération gagnant-gagnant.

Mais la presse française ne l’entend de cette oreille depuis qu’elle a déclenché un affront contre Google. Elle veut que Google soit taxé pour agréger leurs contenus (une sorte de droit d'auteurs ou de droit voisin). Ce que Google a radicalement réfuté à raison.

Pour se préparer à une éventuelle désagrégation de leur contenu par Google News, 8 sites de presse en ligne notamment: l’Express, le Figaro, le Point, le Nouvel Observateur, Libération, le Parisien,  les Echos, et l’Equipe en association avec Orange ont décidé de lancer leur propre moteur de recherche dédié à l’actualité et à la presse en ligne. L’internaute qui s’y rend, introduit un mot clé de son, choix, pour se faire proposer une série d’articles provenant des 8 sites de presse en ligne. 


Ces développeurs le décrivent comme ‘’FOCUS BOX’’ qui se renouvelle toutes les heures et qui donne le top 5 des recherches les plus demandés sur le moteur d’Orange en terme d’actualité. Pour l’instant le moteur en développement ne semble pas être très performant en termes d’extraction et mise à jour temps réel de son contenu.

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