presse.ke.voila.fr : un moteur de recherche pour la presse française : Enjeux, Défis et Anecdotes
‘’Calmez-vous la presse
française’’.
Google News, certainement
que vous en avez déjà entendu parler. En effet, c’est un site qui agrège le
contenu des sites d’informations. L’internaute qui s’y rend a donc une palette
de choix face à une série de liens disponibles sur le site et qui le renvoient
vers les sites d’origines...
C’est donc une démarche qui
permet à un site d’information de pouvoir capter une audience vers sa plate forme. De l’autre côté
c’est une opportunité pour Google de vendre la publicité. Une opération
gagnant-gagnant.
Mais la presse française ne
l’entend de cette oreille depuis qu’elle a déclenché un affront contre Google. Elle
veut que Google soit taxé pour agréger leurs contenus (une sorte de droit d'auteurs ou de droit voisin). Ce que Google a radicalement
réfuté à raison.
Pour se préparer à une
éventuelle désagrégation de leur contenu par Google News, 8 sites de presse en ligne notamment: l’Express, le Figaro, le Point, le
Nouvel Observateur, Libération, le Parisien, les Echos, et l’Equipe en association avec Orange ont décidé de
lancer leur propre moteur de recherche dédié à l’actualité et à la
presse en ligne. L’internaute qui s’y rend, introduit un mot clé de son, choix,
pour se faire proposer une série d’articles provenant des 8 sites de presse en
ligne.
Ces développeurs le décrivent
comme ‘’FOCUS BOX’’ qui se renouvelle toutes les heures et
qui donne le top 5 des recherches les plus demandés sur le moteur d’Orange en
terme d’actualité. Pour l’instant le moteur en développement ne semble pas être
très performant en termes d’extraction et mise à jour temps réel de son
contenu.
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